MARIE MYRIAM – L’oiseau et l’enfant

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en mars 1977

Référence POLYDOR – 2056 601

Paroles et musique Jean-Paul Cara et Joe Gracy

Enregistrement en 1977

  • Chant : Marie Myriam
  • Orchestre et arrangements : Raymond Donnez
  • Producteurs : Jean-Paul Cara et Joe Gracy
  • Photographe : Bernard Ales

Le 7 mai 1977, Marie Myriam représente la France lors de la 22ème édition du Concours Eurovision de la chanson le samedi 7 mai 1977 à Londres, au Royaume-Uni.

Et l’histoire a mal débuté puisque L’oiseau et l’enfant a failli ne pas être la chanson retenue.

À la présélection, treize chansons sont sélectionnées, mais pas celle-ci. Heureusement, il en faut une quatorzième, et c’est Alice Dona, qui fait partie du jury, qui se souvient d’une jeune fille qui chantait L’oiseau et l’enfant. Marie Myriam est repêchée.

Jean-Paul Cara, l’auteur des paroles de cette chanson, a découvert quelques mois plus tôt Marie Myriam qui chante dans le restaurant de ses parents. Il s’approche d’elle et lui dit : “Mademoiselle, je vais vous emmener à l’Eurovision et on va gagner“.

Parmi les 18 candidats, d’autres chanteuses françaises sont également en lice : Michèle Torr pour Monaco et Anne-Marie Besse pour le Luxembourg.

Marie Myriam, alors âgée de 19 ans, vêtue d’une robe jaune, est accompagnée par l’orchestre de Raymond Donnez. Elle est la dernière candidate à se produire sur la scène du Centre des conférences de Wembley de Londres.

Et Marie Myriam gagne cette compétition avec 136 points, offrant ainsi à la France sa 5ème et dernière victoire en date.

Pétrie de trac durant sa prestation Marie Myriam a les mains qui tremblent.

Le Royaume-Uni, pays hôte, termine deuxième et l’Irlande troisième.

Un an auparavant, en 1976, Marie Myriam sort son premier 45 tours Ma colombe qui ne rencontre le succès qu’au Québec.

L’oiseau et l’enfant devient le tube de l’année 1977.

Ce 45 Tours se vend à plus de cinq millions d’exemplaires en Europe.

Lorsque Jean-Paul Cara et Joe Gracy écrivent ce titre ils ont dans l’idée d’en faire un hymne à la paix.

Mission réussie puisque quelques semaines après sa sortie, en mars 1977, L’oiseau et l’enfant devient la chanson de la ligue des Droits de l’enfant.

Par la suite, Marie Myriam enregistre ce morceau dans plusieurs langues étrangères : en anglais The Bird and the Child, en allemand Der Vogel und das Mädchen, en espagnol El zagal y el ave azul et dans sa langue maternelle, le portugais A ave e a infância.

En 2016, le groupe d’enfants Kids United reprend L’oiseau et l’enfant sur son deuxième album Tout le bonheur du monde, dont les profits sont reversés à l’UNICEF.