FLORENT PAGNY – Ma liberté de penser

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en mars 2003

Référence MERCURY – 1077 932-2

Paroles et musique Pascal Obispo et Lionel Florence

Enregistrement en 2003 pour la musique au Studio Plus XXX à Paris

  • Chant : Florent Pagny
  • Ingénieur du son : Volodia
  • Photographie : Jean-Marie Marion

Au printemps 2003, le fisc accuse Florent Pagny de fraude fiscale dans le cadre d’un prêt qu’il a demandé à sa maison de disques. La justice justice lui reproche d’avoir minoré de 540 000 euros ses revenus de 1996 et 1997 et de ne pas avoir déclaré ni payé de TVA pour 1997.

Florent Pagny est désemparé. Il appelle son ami Pascal Obispo : “Les huissiers sont venus chez-moi ils ont tout embarqué. Il faut que tu ailles à la vente aux enchères et que tu me récupères tout ça”.

Pascal Obispo envoie un ami pour racheter tout ce que Florent Pagny veut récupérer.

Cette mésaventure de Florent Pagny, donne même à Pascal Obispo l’idée d’une chanson.

Il téléphone à Lionel Florence qui est sur la route pour rendre visite à ses parents afin de lui proposer d’écrire un texte sur ce thème.

La main gauche sur le volant, l’autre sur le stylo, une feuille en équilibre sur les genoux, il commence à écrire : “Quitte à tout prendre, n’oubliez pas/ Le shit planqué sous l’étagère/ Tout c’qui est beau et compte pour moi/ J’préfère que ça parte à l’Abbé Pierre …”.

Au départ cette chanson devait s’intituler Quitte à tout prendre.

Florent Pagny enregistre les voix chez lui en Patagonie dans la caravane qu’il a aménagé en studio. C’est là qu’il vit et possède une immense propriété agricole où il commercialise de la laine et de la viande, qui viennent de son ranch, mais aussi des produits cosmétiques naturels.

Cette chanson sort dans le commerce agace le fisc qui la prend comme une provocation, ce qui vaudra à Florent Pagny deux autres procès.

Pascal Obispo n’est pas non plus épargné. Il reçoit la visite des inspecteurs des impôts pour un contrôle fiscal.

Cette chanson se classe numéro un des ventes en France pendant six semaines et en Belgique durant trois semaines, et à la 8e place en Suisse.

Ce titre figure sur Ailleurs land, le 8e album studio de Florent Pagny sorti le 8 avril 2003. Cet album sera suivi d’une tournée, qui passera notamment par l’Olympia de Paris (et qui fera l’objet d’un album live et d’un DVD) et par Bercy.

Florent Pagny a néanmoins quelques petites réserves : « cette chanson m’a ensuite créé pas mal d’emmerdes ».