LIO – Banana split

Sortie en novembre 1979

Référence ARABELLA – 100878

Paroles et musique Jacques Duvall et Jay Alanski

Enregistrement en 1979 au Studio Synsound, à Bruxelles (en Belgique)

  • Chant : Lio
  • Ingénieur du son : Alan Ward
  • Producteur : Marc Moulin
  • Photographe : Jeep Novak

Cette chanson a d’abord été proposée à Marie Trintignant qui la refuse.

La maison de disques ne croit pas au succès de ce titre. Mais, pour des raisons financières : il lui faut absolument produire des artistes belges avant la fin de l’année 1979 pour bénéficier des dégrèvements fiscaux.

Ce 45 tours s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires. Il se classe numéro un des hit-parades au début de l’année 1980.

Les paroles de ce morceau ont une double évocation apparemment innocente du dessert banana split.

Pour écrire cette chanson, Jacques Duvall s’est inspiré d’une chanson interprétée par les choristes d’Ike et Tina Turner, intitulée Peaches and Cream. Les paroles pâtissières cryptent un érotisme gourmand. Il fallu seulement 5 minutes à Jay Alanski pour trouver la musique de ce titre.

En 1982, Lio reprend cette chanson en anglais sous le titre Marie Antoinette.

Ce titre est extrait de l’album Lio, sorti en 1980. Il est certifié Disque d’Or en France et s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Lio, de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est née le 17 juin 1962 à Mangualde, au Portugal. Ses parents se séparent alors qu’elle n’a que 18 mois. Sa mère, pour échapper à l’emprise de son mari, part s’installer en Belgique.

Pour se faire de l’argent de poche, elle fait des ménages, avant de trouver un emploi au sein d’une médiathèque de Charleroi. À 16 ans, elle décide de se faire appeler Lio, en hommage au personnage de bande dessinée créé par Jean-Claude Forest dans Barbarella. C’est en rendant visite à sa mère sur son lieu de travail, que Lio rencontre Jacques Duvall, qui va devenir son producteur.