FRANCE GALL- Les sucettes

Sortie en mars 1966

Référence PHILIPS – 437.229 BE

Paroles et musique Serge Gainsbourg

Enregistrement au Studio Blanqui à Paris 13ème

  • Chant : France Gall
  • Orchestre : Alain Goraguer
  • Basse : Pierre Michelot
  • Guitare : Léo Petit
  • Batterie : Christian Garros
  • Piano : Alain Goraguer
  • Photographe : Patrick Bertrand
  • Producteur : Denis Bourgeois

Avant de lui écrire cette chanson Serge Gainsbourg discute avec France Gall. Il lui demande ce qu’elle a fait pendant ses vacances de l’été 1967. France Gall lui répond qu’elle a été à Noir­mou­tier chez ses parents. Là-bas, il n’y a pas grand-chose à faire, sauf que, tous les jours, elle al­lait s’ache­ter une sucette à l’anis. Voilà comment est née l’idée de ce morceau.

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

Ce disque s’est seulement vendu à moins de 50 000 exemplaires.

Pourtant, cette chanson est l’un des tubes de l’été 1966 et se classe dans les dix premières places des hit-parades. Elle est même régulièrement diffusée dans l’émission d’Europe 1 Salut Les Copains.

Le texte de cette chanson possède deux niveaux de lecture. Le premier, anodin, décrit une fillette qui aime les sucreries, c’est notamment ce que répond France Gall à Serge Gainsbourg qui lui demande en 1967 dans l’émission télé Bouton rouge. Concernant la deuxième lecture, c’est est la description d’une fellation. On note en particulier le sucre d’orge qui « coule dans la gorge d’Annie.

Serge Gainsbourg a revendiqué ce double sens, notamment lors de son interview par Denise Glaser dans le magazine télévisé musical et dominical Discorama du 13 mars 1966.

A propose de ce titre, France Gall déclare en février 1968 : “Je l’ai enregistrée très, très, très innocemment. Contrairement à ce qu’on a pu dire. Je suis partie au Japon pendant que le disque sortait à Paris. Les programmateurs de radio ont hurlé : « Elle est complètement folle, elle va se ridiculiser ». Moi, je n’en savais rien. Et quand je suis revenue, je n’osais plus sortir de chez moi. Je n’osais plus faire de radio, plus de télé”.

La collaboration entre France Gall et Serge Gainsbourg s’arrêtera en 1967.

Serge Gainsbourg a repris cette chanson dans l’album Jane Birkin en 1969.