MELINA MERCOURI – Les enfants du Pirée
Sortie en 1960
Référence BARCLAY – 60216
Paroles et musique Manos Hadjidakis
- Chant : Melina Mercouri
- Orchestre : Manos Hadjidakis
En 1960, Athènes est encore le bout du monde et le Pirée est le plus grand port d’Athènes.
C’est le titre principal de la bande originale du film de Jules Dassin Jamais Le Dimanche sorti en 1960. Melina Mercouri y joue le rôle de Ilya.
Le titre original de cette chanson est Ta paidia tou Peiraia.
Écrite par Manos Hadjidakis (1925/1994), elle est finalisée dans une voiture sur le chemin du studio pour enregistrer les chansons du film.
Les paroles font références au personnage principal du film, Ilya, une femme indépendante et heureuse, qui tombe amoureuse, et partage sa joie de vivre. Elle fait une déclaration d’amour au port du Pirée, qui semble être une métaphore de son amour pour l’homme qu’elle a rencontré.
En 1961 ce morceau obtient l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Cette chanson met sur le devant de la scène internationale le couple Jules Dassin (1911/2008) et Melina Mercouri (1920/1994), mais aussi le compositeur Manos Hadjidakis.
Ce dernier ne voit pas d’un bon œil la popularité de ce titre qu’il n’estime pas aussi bon que toute l’étendue de son répertoire. Cela l’a mis en colère et la légende dit même que, dans les années 1970, il aurait jeté son Oscar dans la poubelle, sauvé de justesse (et trouvé par hasard) par la sœur du célèbre compositeur et sa femme de ménage.
C’est l’une des chansons grecques les plus connues du monde entier.
Toujours en 1960, cette chanson est reprise, en français, par Dalida avec beaucoup de succès : no 1 en Espagne en France et en Belgique, no 2 en Italie. Dalida l’enregistre également en italien, en espagnol, en anglais et en allemand.