LAURENT VOULZY – Rockollection

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en mars 1977

Référence RCA VICTOR – PB 8067

Paroles et musique Alain Souchon et Laurent Voulzy

Enregistrement au Studio Casanova à Paris

  • Chant et guitare : Laurent Voulzy
  • Batterie : Charles Benarroch
  • Chœurs : des lycéens du Perreux-sur-Marne et de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)
  • Producteurs : Laurent Voulzy et Jean-Claude Paulin
  • Photographe : Jean-Michel Tessier

C’est le 6ème 45 tours de Laurent Voulzy.

L’idée de cette chanson débute un soir de 1975.

Au cours du repas, Laurent Voulzy improvise un “bœuf” avec des amis sur leurs musiques de jeunesse.

Un an plus tard, en 1976, lorsqu’il entend à la radio Cette année-là de Claude François, Laurent Voulzy se souvient de sa fameuse soirée et veut faire la même chose en y incluant des extraits des chansons de l’époque.

Il faut presque deux ans à Laurent Voulzy pour composer ce morceau.

Il profite de la générosité de son producteur qui lui indique qu’une seule semaine de studio lui sera facturé.

Pour la base musicale, Laurent Voulzy reprend la mélodie de Thriller (8 ans avant le succès de Michael Jackson). Un titre qu’il a composé un soir d’été 1974 pour la chanteuse américaine Ann Calvert, mais ce projet ne verra finalement jamais le jour.

Laurent Voulzy écrit l’ensemble des paroles et quelques jours avant l’enregistrement, il demande à Alain Souchon de relire le texte. Ce dernier trouve l’idée sympathique, mais le texte pas terrible… En une après-midi, il réécrit cinq couplets notamment celui ci :”On a tous dans le cœur des vacances à Saint-Brévin” par “On a tous dans le cœur des vacances à Saint-Malo“. Saint-Brévin est l’endroit où Laurent Voulzy allait en vacances l’été !

Cette chanson s’appelle d’abord Recollection avant de trouver son titre définitif Rockollection.

Pour les chœurs, Laurent Voulzy fait appel à des lycéens du Perreux-sur-Marne et de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Il a d’ailleurs grandi dans cette dernière commune.

Cette chanson d’une durée totale de 11 minutes et 45 secondes est découpée en deux parties (une face A et une face B) sur ce 45 tours.

Jusqu’au jour du mixage final, l’ordre des chansons n’est pas totalement établie.

Sur la face A de ce 45 tours figurent : The loco-motion de Little Eva, A hard day’s night des Beatles, I get around des Beach boys, Gloria de Them, (I can’t get no) Satifaction des Rolling Stones, Mr. Tambourine man de Bob Dylan, Massachussets des Bee Gees, Mellow yellow de Donovan et California dreamin’ des Mamas & The Papas.

Dès le 1er avril 1977, cette chanson se classe numéro 1 des hit-parades en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Allemagne ou encore à Québec.

Ce disque se vend à plus de 4 millions d’exemplaires en Europe.

Laurent Voulzy n’étant pas un expert juridique, pour les droits d’auteur, il mentionne lui-même et son complice Alain Souchon oubliant au passage de créditer tous les auteurs des titres empruntés.

Trois mois après la sortie de ce 45 Tours, cela lui vaut, ainsi qu’à sa maison de disques une dizaine d’assignations en justice. Les droits sont bloqués pendant plus de deux ans. L’affaire se réglera à l’amiable avec une somme forfaitaire. Laurent Voulzy plaidant sa bonne foi et reconnaissant son erreur.

Ce disque se vend à 4 500 000 exemplaires dans le monde, dont 1 500 000 en France.

Il lui reste assez d’argent pour tout de même s’acheter son premier appartement à Paris.

Laurent Voulzy enregistre d’autres versions de ce titre : une anglaise et une espagnole. Pour le Brésil, Laurent Voulzy remplace la reprise de Gloria de Them par Guantanamera de José Fernández Díaz.

Pour les 30 ans ce cette chanson, en 2008, Laurent Voulzy produit une nouvelle version dans laquelle il intègre Jelly Bean.