VANESSA PARADIS – La magie des surprises parties

Sortie en 1983

Référence AB PRODUCTIONS – 883 444-7

Paroles et musique Jean-Louis Bergerin, Philippe Masse et Michel Salvati

Enregistrement en 1983

  • Chant : Vanessa Paradis
  • Orchestre : Les Forbans
  • Photographe : Patrick Rouchon

C’est le 3 mai 1981, que Vanessa Parais, alors âgée de 9 ans, est apparue pour la première fois à la télévision. C’était dans L’école des fans, l’émission de Jacques Martin elle chantait Emilie Jolie devant son auteur Philippe Chatel.

C’est la première chanson enregistrée par Vanessa Paradis en 1983. Elle a été interprétée lors d’un Festival italien en novembre 1985 mais n’a jamais été commercialisée, même après le succès mondial de Joe le taxi en 1987. C’est pour cela que le titre est considéré comme un peu à part dans la discographie de Vanessa Paradis.

Didier Pain, comédien et oncle de Vanessa Paradis, apprend que le groupe Les Forbans recherche une jeune chanteuse. Bébert, le chanteur des Forbans habite Champigny-sur-Marne et Vanessa Paradis à Villiers-sur-Marne, deux villes voisines dans le Val-de-Marne.

Ce 45 tours est enregistré un mois plus tard.

Mais aucune maison de disques ne veut sortir le disque malgré des démarches qui durent 1 an et demi. Afin d’optimiser les chances de signature, la chanson est choisie pour représenter la France à l’Euro-Festival Ambrogino, qui se tient à Turin, en Italie, en décembre 1985. Une sorte de concours Eurovision de la chanson des enfants. La prestation de Vanessa est retransmise sur la Rai Uno, mais elle rate de peu le premier prix. De ce fait, il est confirmé qu’aucun single ne sera commercialisé.

C’est deux ans plus tard, en 1987, que le disque existe enfin, à la suite du succès de Joe le taxi. AB Disques, producteurs de la chanson, profitent du triomphe de Vanessa et fabriquent un 45 tours, dont la pochette est illustrée de photos d’elle, prises à l’époque de l’enregistrement. Mais il ne sera jamais mis en magasin : Vanessa Paradis étant mineure, elle bénéficie de droits bien spécifiques et ses parents attaquent en justice.

Les stocks fabriqués sont alors détruits. Seuls quelques centaines d’exemplaires ont survécu et ont été envoyés aux radios et vendus dans les conventions de disques pour collectionneurs.

Vanessa Paradis n’a jamais rechanté ce titre depuis et n’aime pas spécialement en parler.

https://www.youtube.com/watch?v=qlNRbvdUL4s