JULIEN CLERC – La cavalerie

Sortie le 9 mai 1968

Référence ODEON – BDP 26

Paroles et musique Julien Clerc et Étienne Roda-Gil

Enregistrement en février 1968

  • Chant : Julien Clerc
  • Orchestre : Jean-Claude Petit

Au printemps1967, Julien Clerc est étudiant en licence d’anglais à la Sorbonne. En parallèle, il commence à composer des musiques. Un jour, dans un café, l’Écritoire face à La Sorbonne, il demande à ses amis : “qui veut écrire des textes pour mes musiques ?”. Un jeune visiteur qui est là, Étienne Roda-Gil, lui répond “Moi !”. C’est ainsi que débute une longue et fructueuse collaboration.

Grâce à une relation familiale, sa cousine Jacqueline Socquet-Clerc, dont le frère est directeur artistique chez Pathé-Marconi, il signe pour le label et sort le 9 mai 1968 ce premier 45 tours. C’est le dernier disque pressé juste avant que l’usine ne ferme pour grève en mai 1968.

C’est la chanson qui a lancé la carrière de Julien Clerc.

Ce titre sera sera d’autant plus diffusé et écouté que les programmes habituels des radios sont remplacés par de la musique.

Pour rejoindre la cavalerie
J’aurai enfin tous les courages
Ce sera mon héritage
Et j’abolirai l’ennui

Cette dernière phrase de cette chanson sera même inscrite sur les murs de la Sorbonne, devenant un slogan de révolte.

Julien Clerc ne participe pas aux évènements de mai 1968, trop préoccupé par la musique et sa petite amie de l’époque, Marie-Françoise (une étudiante en lettres), avec qui il vit à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine.

Ce titre figure sur l’album Julien Clerc sorti en 1969.

À l’automne 1968, Julien Clerc part en tournée avec Adamo.