RITCHIE VALENS – La Bamba

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en décembre 1958

Référence DEL-FI RECORDS ‎– 4110

Paroles et musique Ritchie Valens et traditionnel

Enregistrement le 16 décembre 1958 aux Gold Star Studios de Los Angeles, aux États-Unis

  • Chant et guitare : Ritchie Valens
  • Guitare : Carol Kaye et René Hall
  • Contrebasse : Buddy Clark
  • Batterie et percussions : Earl Palmer

A l’origine, La Bamba est un air traditionnel mexicain qui remonte à l’année 1683, originaire de l’État de Veracruz, à l’Est du pays.

Ce titre est inspiré d’une chansonnette créée par un vagabond joueur de jarana (une sorte de guitare mexicaine) surnommé « El Guaruso ». Les paroles étaient improvisées en fonction des circonstances.

Le premier enregistrement de cette chanson date de 1908 par Andres Huesca (un chanteur mexicain 1917/1957), sous le titre El jarabe Veracruzano (« Le Mariage à Vera Cruz »).

En 1939, le groupe El Jarocho, avec Alvaro Hernandez Ortiz à la guitare, enregistre ce morceau.

En 1946, un candidat à l’élection présidentielle mexicaine a utilisé l’air de la chanson pour sa campagne.

C’est en 1958 que le chanteur américain Ritchie Valens écrit une version plus Rock’N’Roll de cette chanson traditionnelle mexicaine.

Sa version de La Bamba sort en face B du 45 tours Donna.

Il est accompagné de la guitariste Carol Kaye, une référence en la matière, et des Wrecking Crew, un groupe d’excellents musiciens de studio, basé à Los Angeles.

C’est un gros succès.

Ritchie Valens

Le 3 février 1959, de retour d’une tournée à travers les États-Unis, Ritchie Valens voyage dans le même avion que Buddy Holly et Big Bopper.

Malheureusement, cet avion s’écrase à Clear Lake dans l’Iowa. Il n’y a aucun survivant.

Ritchie Valens trouve la mort à l’âge de 17 ans.

En 1960, le groupe de chanteurs folkloriques Los Machucambos, formé à Paris dans le Quartier latin, popularise cette chanson en France.

En 1961, une version française est interprétée par Dario Moreno. C’est la seconde chanson de la face A de son 45 tours La Pachanga.

Durant l’année 1963, c’est au tour de Trini Lopez d’enregistrer sa propre version de La Bamba sur son album Trini Lopez Live at PJs.

En 1987, le groupe mexicain Los Lobos remet cette chanson au goût du jour avec la musique du film La Bamba qui retrace la vie de Ritchie Valens.

C’est Lou Diamond Phillips qui joue le rôle de Ritchie Valens dans ce film réalisé par Juan Valdez.

Cette version reste 11 semaines en tête des classements.

En 2019, la version de Ritchie Valens est sélectionnée par la Bibliothèque du Congrès américain pour être conservée dans le Registre national des Enregistrements pour être “culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif”.

Du côté de Veracruz, ville originaire de la mélodie, une journée internationale a été dédiée à La Bamba, le 17 août.

La chanson Twist ans shout, écrite en 1961 par Phil Medley et Bert Berns, en est fortement inspirée de La Bamba avec une mélodie identique, légèrement ralentie, et le même début.