JOHNNY HALLYDAY – Quelque chose de Tennessee

Sortie en octobre 1985

Référence PHILIPS – 884 308-7

Paroles et musique Michel Berger

Enregistrement en avril 1985 au Studio Tempo de Montréal, au Québec

  • Chant : Johnny Hallyday
  • Guitare : Peter Frampton
  • Chœurs : France Gall et Michel Berger
  • Ingénieurs du son : Ian Terry et Denis Barsalo
  • Producteur : Michel Berger
  • Photographe : Marita Coustet

Cette chanson rend hommage au dramaturge américain Tennessee Williams (1911/1983), auteur, entre autres, d’Un tramway nommé Désir (1947) et de La Ménagerie de verre (1944).

C’est d’ailleurs Johnny Hallyday qui suggère à Michel Berger Quelque chose de Tennessee après la lecture qu’il vient d’achever de la pièce de théâtre La Chatte sur un toit brûlant (1955) de Tennessee Williams.

Les chœurs sont chantés par France Gall et Michel Berger.

A la guitare on retrouve une pointure en la matière, le musicien britannique Peter Frampton.

Ce titre sort en octobre 1985. Il fait son entrée au Top 50 le 21 décembre 1985 pour 18 semaines consécutives et se place pendant une semaine (8 février 1986) à la 10e position de ce classement musical.

C’est le troisième single extrait de Rock’n’Roll Attitude, le 34e album de Johnny Hallyday, sorti le 26 juin 1985.

Quelque chose de Tennessee est, après La musique que j’aime, la chanson que Johnny Hallyday a le plus souvent chantée en duo, 28 fois avec 25 interprètes différents.

Le 20 mars 1988, lors du meeting à l’Hippodrome de Vincennes de Jacques Chirac candidat à l’élection présidentielle, Johnny Hallyday chante avant le meeting. Il déclare, avant de chanter Quelque chose de Tennessee, « J’aimerais dédier cette chanson à Jacques Chirac. Nous avons tous en nous quelque chose de Jacques Chirac. » Michel Berger, alors soutien de François Mitterrand, apprécia moyennement cette dédicace au candidat Chirac.