CHUCK BERRY – Johnny B. Goode
Sortie le 31 mars 1958
Référence CHESS – 1691
Paroles et musique Chuck Berry
Enregistrement le 6 janvier 1958 aux studios Chess Records de Chicago, aux États-Unis
- Chant et guitare : Chuck Berry
- Piano : Johnnie Johnson et Lafayette Leake
- Basse : Willie Dixon
- Batterie : Fred Below
- Ingénieur du son : Jack Sheldon Wiener
C’est en 1955 que Chuck Berry a écrit cette chanson.
Le titre de ce morceau est un peu autobiographique : Le « Goode » ferait référence à son adresse de naissance, 2520 Goode Avenue à Saint-Louis (dans le Missouri). Quant à Johnny cela viendrait d’un hommage à son pianiste Johnnie Johnson, avec qui Chuck Berry enregistre ses premiers titres et effectue ses premières tournées.
Le mot “Go” est répété 45 fois dans ce morceau.
Au départ, cette chanson racontait l’histoire d’un jeune noir, mais à l’époque cela réduit très considérablement les chances de passer à la radio.
Alors Chuck Berry change le personnage de la chanson en un jeune agriculteur blanc illettré de la région de la Nouvelle-Orléans.
Pour l’accompagner sur ce morceau, Chuck Berry,assez économe, va de ville en ville, pour trouver des musiciens pas trop chers.
Pour le début de ce morceau Chuck Berry semble s’être fortement inspiré de Ain’t That Just Like a Woman, u morceau du jazzman Louis Jordan (1908/1975), sorti en 1946 avec Carl Hogan à la guitare.
Cette chanson figure sur l’album Chuck Berry Is on Top sorti en juillet 1959.
En 1977, La sonde Voyager 1, envoyée dans l’espace par la NASA, emmène avec elle le disque Voyager Golden Record, contenant ce que la NASA estime être les « sons de la terre » (Sounds of Earth).
On y retrouve le mot « Bonjour » déclamé dans 55 langues, de nombreux bruits d’animaux et de la musique de Bach, de Mozart, de Beethoven mais également Johnny B. Goode, unique titre rock retenu par la NASA.
En 2000, le pianiste de Chuck Berry, Johnnie Johnson, poursuit Chuck Berry en justice pour obtenir des royalties sur cette chanson sur laquelle il dit avoir collaboré. Il est débouté par la justice américaine.
Le groupe téléphone fait un clin d’œil à l’introduction de cette chanson avec leur titre Hygiaphone sorti en 1977.