JOE DASSIN – Dans les yeux d’Émilie

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1977

Référence CBS – CBS 5928

Paroles et musique Claude Lemesle, Pierre Delanoë, Vivien Vallay et Yvon Ouazana

Enregistrement en 1977 au Studio CBE à Paris

  • Chant : Joe Dassin
  • Orchestre et arrangements : Johnny Arthey
  • Ingénieur du son : Bernard Estardy
  • Producteur : Jacques Plait
  • Illustration pochette : Marina Clément

Dans les yeux d’Émilie parait en 1977 et remporte un petit succès d’estime.

Cette chanson raconte une amourette d’été au Québec avec une certaine Émilie sur les bords du fleuve Saint-Laurent.

Qui est cette fameuse Émilie ? Peut-être une conquête du chanteur ou alors un personnage fictif.

Ce deuxième single extrait de Les Femmes de ma vie, le 11ème album de Joe Dassin, sorti en 1978, se vend à plus de 250 000 exemplaires.

Pour être honnête on ne sait pas grand-chose de la création de cette chanson populaire si ce n’est que son compositeur Vivien Vallay a été inspirée en 1976 par un mendiant sur le parking d’un centre commercial des Yvelines qui soufflait cet air dans son harmonica.

Elle est ensuite oubliée pendant une quarantaine d’années.

A partir de 2007 Dans les yeux d’Émilie connait une seconde jeunesse avec une reprise par une banda, l’Harmonie de Pomarez.

Pomarez est une commune de 1 500 habitants située dans les Landes, entre Dax et Orthez.

Pour les non-initiés, une banda est une fanfare ambulatoire. Elle anime les défilés de rue lors des ferias, les fêtes taurines.

Ils sortent même un disque.

Dans le Sud-Ouest de la France, Dans les yeux d’Émilie gagne en popularisée dans les clubs du basket puis dans le rugby comme chant du Stade Toulousain.

Elle devient l’hymne officiel de l’équipe de France de basket 2015. Le choix de Tony Parker et de ses coéquipiers en avait alors surpris plus d’un.

Petit à petit, Émilie se répand dans toute la France comme, fin 2018, dans les ronds-points des gilets jaunes et les carnavals du Nord, comme celui de Dunkerque.

En 2023, elle devient l’hymne officieux des supporters de l’équipe de France de rugby à l’instar de I Will Survive de Gloria Gaynor lors de la Coupe du Monde de football en 1998.

Les plus jeunes, qui pour la plupart ne connaissent pas la chanson originale, se saisissent également des Yeux d’Émilie sur le réseau TikTok pour illustrer de courtes vidéos. L’une d’elles vidéos a même dépassé les 12 millions de vues.

Jonathan et Julien Dassin, qui gèrent aujourd’hui le patrimoine de leur père décédé en août 1980, décident, avec le label Sony, de surfer sur la vague et de sortir le 8 septembre 2023 Dans les yeux d’Émilie avec un nouvel arrangement dans une version feria.

La voix de Joe Dassin est isolée, il est ajouté la musique jouée par une banda, les Lous Faïences.

Je précise que les musiciens de cette banda sont tous des bénévole dans l’association. Tous les bénéfices de cette reprises comme leurs divers engagements reviennent entièrement au fonctionnement de l’école de musique vieille de plus de cent ans qui compte environ 80 élèves.