JEANNE MOREAU – Le tourbillon de la vie

Sortie en décembre 1961

Référence PHILIPS – 432.728 BE

Paroles et musique Cyrus Bassiak (de son vrai nom Serge Rezvani) et Georges Delerue (1925/1992)

Enregistrement en 1961

  • Chant : Jeanne Moreau
  • Orchestre : Georges Delerue
  • Guitare : Cyrus Bassiak
  • Photographe : Parimage

C’est la chanson principale Jules et Jim réalisé par François Truffaut.

Ce long métrage sort au cinéma le 24 janvier 1962.

Jeanne Moreau y tient le rôle de Catherine. A Paris, avant la Première Guerre mondiale. Jim, un Français, et Jules, un Autrichien, sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais finalement c’est Jules que Catherine épouse.

En réalité, cette chanson raconte la passion tumultueuse vécue entre Jeanne Moreau et son premier mari, le réalisateur Jean-Louis Richard.

Ce titre est écrit en 1956 par écrit par Serge Rezvani, un ami du couple : “Ils se séparaient tout le temps, et ils s’aimaient. Ils se sont aimés jusqu’à la fin de leurs jours. Cette chanson c’est une manière de leur dire : ‘Mais pourquoi vous vous séparez aussi facilement puisque vous vous aimez, et que ça repart toujours de la même manière ? “.

Cette chanson est destinée à rester uniquement dans un cercle privée.

Mais en 1961, lors du tournage du film Jules et Jim, François Truffaut demande à Serge Rezvani s’il peut intégrer sa chanson Le Tourbillon dans son film car elle correspond bien à son histoire.

Cette n’est pas enregistrée de façon classique en studio, mis en une seule prise lors du tournage de Jules et Jim. Seul à la guitare Cyrus Bassiak accompagne Jeanne Moreau.

Ce 45 tours connait un succès inattendu.

Sur la déclaration de la SACEM, cette chanson est cosignée par Georges Delerue et Serge Rezvani. La SACEM ne reconnaissant pas ce dernier comme musicien.

En 1995, Vanessa Paradis interprète Le Tourbillon lors du Festival de Cannes devant Jeanne Moreau, alors présidente du jury.

Le tourbillon est utilisé dans trois spots publicitaires : Marionnaud en 2007, Vichy Célestins en 2010 et Volkswagen en 2020.

Jeanne Moreau est née le 23 janvier 1928 à Paris. Elle décède dans la même ville le 31 juillet 2017.