JEAN-JACQUES DEBOUT – Redeviens Virginie (Paul et Virginie)

Sortie en décembre 1973

Référence RCA VICTOR – 42 005

Paroles et musique Jean-Jacques Debout

Enregistrement en 1973

  • Chant : Jean-Jacques Debout
  • Arrangements et orchestre : Pierre Porte
  • Photographe : Gérard Neuvecelle

L’histoire de cette chanson débute en 1971 à l’Île de La Réunion où Jean-Jacques Debout est en tournée aux côté de son grand copain Johnny Hallyday.

Profitant de deux journées de repos, les deux artistes vont à bord du bateau d’un ami coiffeur sur l’Île Maurice toute proche.

Arrivé au nord ce cette île, Jean-Jacques Debout est très ému et repense au livre Paul et Virginie que lui ont offert ses grands-parents lorsqu’il était enfant.

Paul et Virginie est un roman de Jaques-Henri Bernardin de Saint-Pierre publié en 1788 dans le quatrième tome de ses Études de la nature.

Il raconte les aventures de Paul et Virginie de la Tour, deux enfants élevés comme frère et sœur sur l’île Maurice appelée à l’époque l’Île de France.

Dans l’avion qui le ramène vers Paris avec Johnny, Jean-Jacques Debout écrit les paroles et la musique.

Ce 45 tours sort en décembre 1973 et se vend à plus de 850 000 exemplaires.

Redeviens Virginie se classe vite en tête du hit-parade d’Europe 1.

En 1974 ce roman est adapté pour la télévision et c’est Véronique Jannot, alors adolescente, qui joue le rôle de Virginie.

En octobre 1992 Jean-Jacques Debout monte au Théâtre de Paris la comédie musicale Paul et Virginie avec dans le rôle de Virginie une jeune comédienne, Claire Keim. Et dans le rôle de Paul Emmanuel Curtil.

https://www.youtube.com/watch?v=yNtscxpxN4s