JEAN FERRAT – Nuit et brouillard
Sortie en décembre 1963
Référence BARCLAY – BLY 60439
Paroles et musique Jean Ferrat
Enregistrement en 1963
- Chant : Jean Ferrat
- Orchestre : Alain Goraguer
- Ingénieurs du son : Charles Rochko et Claude Achallé
- Photographe : Paul Marai
Jean Ferrat écrit ce texte d’une traite, lors d’un séjour en Bretagne, devant le silence gêné de parents interrogés par leurs enfants sur des blockhaus allemands.
Cette chanson de Jean Ferrat (1930/2010) rend hommage à toutes les victimes des déportations durant la Seconde Guerre mondiale.
Jean Ferrat est âgé de 12 ans lorsque son père, juif émigré de Russie en 1905 et naturalisé français en 1928, est arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d’être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz, où il meurt le mois suivant.
Le titre fait référence à l’expression allemande Nacht und Nebel (Nuit et brouillard) qui sort du décret pris par Himmler en 1941.
Lors de sa sortie en décembre 1963 cette chanson est interdite à la radio et à la télévision, sous l’influence directe de l’Élysée, par Robert Bordaz, alors directeur de l’ORTF.
La seule radio qui ose diffuser Nuit et brouillard est Europe 1 lors de l’émission Salut les copains. Effet immédiat, les auditeurs plébiscitent ce disque.
Malgré tout, avec Nuit et brouillard, Jean Ferrat remporte le Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1963.
C’est le premier succès de Jean Ferrat.
Nuit et brouillard figure sur l’album du même nom sorti en décembre 1963.