LES PARISIENNES – Il fait trop beau pour travailler

Sortie en 1964

Référence PHILIPS ‎– 434.911 BE

Paroles et musique Claude Bolling et Franck Gérald

Enregistrement en 1964

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

C’est le plus grand succès des Parisiennes.

Les Parisiennes sont créées par le compositeur et chef d’orchestre Claude Bolling (1930/2020).

Claude Bolling

Il a l’idée en écoutant un enregistrement américain Darktown USA.

Ce sont des voix de filles à l’unisson, très dynamique ans un style “jazzy”.

Alors que Les Parisiennes enregistre leur chanson, dans le même studio, à quelques heures d’intervalle, Hervé Vilard grave Capri c’est fini.

C’est le second titre de la face A Les Parisiennes qui donne son nom au groupe et non l’inverse.

Pour ce premier disque, le groupe est composé de Nicole Croisille (qui fera ensuite une carrière en solo), Danièle Licari (née en 1936, elle deviendra choriste et doubla pour le chant Catherine Deneuve pour Les parapluies de Cherbourg, Michèle Dornet, Nadine Doukan et une cinquième chanteuse non identifiée.

Les Parisiennes

A partir du second 45 tours, coachées et secondées par Nicole Croisille, Les Parisiennes sont constituées de : Raymonde Bronstein (1942/2020, elle fera une carrière solo sous le nom de Raymonde Beretta), Anne Lefèbure (qui deviendra par la suite animatrice à la télévision), Hélène Longuet (née à Mantes-la-jolie, quittera le monde du spectacle pour se consacrer à sa famille et devenir artiste-peintre) et Anne-Marie Royer (née à Paris, produira des spectacles dans la région de Nice où elle vit).

Leurs danses sont mises en scène par le chorégraphe Roland Petit.

En 2017, à l’initiative de Laurent Ruquier, le groupe Les Parisiennes est reformé avec Arielle Dombasle, Mareva Galanter, Inna Modja et Helena Noguerra pour un nouvel album et une tournée en 2018.