DOLLY PARTON – I will always love you

Sortie le 4 avril 1974

Référence RCA – APB0 0234

Paroles et musique Dolly Parton

Enregistrement le 17 juin 1973 au Studio B de RCA à Nashville, aux États-Unis

  • Chant et guitare : Dolly Parton
  • Guitare : Jimmy Colvard, Bobby Thompson et Chip Young,
  • Guitare à pédale en acier : Pete Drake et Stu Basore
  • Batterie : Jerry Carrigan, Larrie Londin et Kenny Malone
  • Basse : Bobby Dyson
  • Banjo : Buck Trent
  • Violon : Mack Magaha et Johnny Gimble
  • Piano : Hargus “Pig” Robbins et David Briggs
  • Harmonica : Onie Wheeler
  • Chœurs : The Nashville Edition (Dolores Edgin, Hurshel Wiginton, Joe Babcock et Wendy Suits)
  • Ingénieur du son : Tom Pick
  • Assistant ingénieur du son : Roy Shockley

C’est en 1973 que Dolly Parton écrit en quelques minutes cette chanson pour son ancien mari et mentor Porter Wagoner (un chanteur américain de country) qu’elle quitte et à qui elle souhaite « bonheur » et « amour ».

Elle formait alors avec lui le duo Porter Wagoner Show.

Le Studio B de RCA à Nashville où est enregistré cette chanson

Un mois après sa sortie, ce titre se hisse à la première place du classement Billboard Country Singles, mais n’obtient qu’un succès modeste dans le Billboard Hot 100.

Ce titre figure sur l’album Jolene sorti le 4 février 1974.

En 1974, Elvis Presley veut à tout prix interpréter à son tour cette chanson. Avec ce titre il souhaite reconquérir Priscilla Presley dont il vient de se séparer. Son impresario, le colonel Tom Parker veut que le king touche la moitié des droits d’auteur. Dolly Parton accepte d’abord la proposition avant de se rétracter. Elle en pleure toute la nuit, déçue de ne pas pouvoir pu collaborer avec Elvis.

En 1982, Dolly Parton réenregistre cette chanson pour l’inclure dans la bande originale du film La cage aux poules. Cette nouvelle version atteint aussi la première place du Billboard Country Singles mais également dans le Billboard Hot 100, où elle décroche seulement la 53e place.

La version interprétée par Whitney Houston pour la bande originale du film Bodyguard en 1992 a connu un succès bien plus important que cette version originale (plus de 20 millions d’exemplaires vendus).

Dans une interview Dolly Parton s’est rappelée la première fois qu’elle a entendu la version de Whitney Houston. Elle conduisait sa voiture et a failli avoir un accident. Quand elle a entendu les premières notes, elle s’est dit que c’est quelque chose de familier mais ne l’a pas immédiatement reconnu sa chanson. Elle ne savait pas que Whitney Houston avait enregistré cette chanson. Pour éviter un accident, elle a dû garer sa voiture sur le bord de la route.

Dolly Parton a aussi déclaré : avec cette chanson j’ai pu m’ouvrir un compte dans une banque de Nashville. Avec les droits d’auteur générés par la reprise de Whitney Houston, j’ai pu m’acheter la banque et Graceland, la propriété d’Elvis Presley”.

Bien avant la reprise de Whitney Houston, Dolly Parton demande à Patti Labelle de l’interpréter. Mais cette dernière refuse.

Dolly Rebecca Parton est née le 19 janvier 1946 à Sevierville, dans le Tennessee, aux États-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=x0bEZH6ZqG4