THE BEATLES – Hey Jude

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1968

Référence Apple Records ‎– 2276

Paroles et musique John Lennon et Paul McCartney

Enregistrement les 31 juillet et 1er août 1968 aux Studios Trident (Londres)

  • Piano et chant : Paul McCartney
  • Guitare acoustique et chœurs : John Lennon
  • Guitare électrique et chœurs : George Harrison
  • Batterie et chœurs : Ringo Starr
  • Producteur : George Martin
  • Ingénieur du son : Ken Scott

Cette chanson des quatre p’tits gars de Liverpool est enregistrée en 26 prises fin juillet 1968 durant les sessions de « l’Album blanc ». Elle est sortie le 26 août 1968 aux États-Unis et quatre jours plus tard au Royaume-Unis.

Avec huit millions d’exemplaires à sa sortie, c’est la chanson des Beatles qui s’est le mieux vendue au monde.

En réalité, cette chanson a été composée par Paul McCartney mais créditée Lennon/McCartney, comme pour toutes les chansons du groupe composées par l’un ou l’autre.

A l’origine ce morceau devait s’appeler « Hey Jules » en hommage à Julian, le fils de John Lennon, alors âgé de 5 ans, qui vivait très mal la séparation de ses parents de ses parents John et Cynthia Lennon.

Les Beatles sont accompagnés par 36 musiciens auquel ils demandent de taper dans leurs mains et de chanter “na, na, na, na” avec eux. La plupart acceptent, en échange de doubler leur cachet, mais l’un d’entre eux refuse en déclarant : « Je ne vais pas taper dans mes mains et chanter cette saloperie de chanson de McCartney ! ».

Au total, il y avait, lors de l’enregistrement, plus de 4 minutes de « na na na » ce qui obligera Ken Scott, l’ingénieur du son, à quelques coupes.

Mais si vous le voulez bien arrêtons-nous sur deux moments précis de ce succès.

Tout d’abord à 2 minutes 56’’ du début de la chanson lorsque que Paul McCartney chante on peut entendre un “Oh!” suivi de “fucking hell!” lâché par John Lennon par-dessus les chœurs qui a échappé à la vigilance de tous.

Allez, autre moment choisi.

Là vous n’avez sans doute rien remarqué, en effet la batterie de Ringo Star n’intervient qu’à partir de 50 secondes du début du morceau ce qui n’était pas prévu au départ. En fait, Ringo Starr n’était pas derrière son instrument : il s’était rendu aux toilettes sans que ses compères s’en aperçoivent.

Et comme cette prise étaient la meilleure, selon les Beatles, elle fût conservée telle quelle.

À l’époque de sa sortie, Hey Jude est la plus longue chanson à atteindre la première place du hit-parade britannique, où elle s’installe durant deux semaines, et en passe seize en tout dans les classements. Elle reste également neuf semaines en tête du hit-parade américain, la plus longue durée pour un single du groupe sur ce territoire. Hey Jude demeure le plus gros succès mondial des Beatles en 45 tours, numéro un dans onze pays, notamment en Australie, au Canada, en Autriche, en Suisse, en Norvège et en France.

Bien que cette chanson ait été enregistrée durant les sessions de l’« Album blanc », elle a toujours été conçue comme un single, et pas comme une piste de cet album. John Lennon aurait préféré que ce soit Revolution qui figure sur la face A, mais les autres Beatles ainsi que George Martin n’étaient pas du même avis, jugeant le potentiel commercial de Hey Jude bien plus important.

En 1996, Julian Lennon a acquis aux enchères les notes de session d’enregistrement de la chanson, qu’il considère comme un héritage familial, pour une somme de 25 000 livres sterling. En 2002, c’est le manuscrit de la chanson qui est mis aux enchères chez Christie’s à Londres, estimé à 116 000 $US. Cependant, McCartney a fait bloquer l’enchère, prétendant que la feuille avait disparu de son domicile. Son avocat estimait qu’elle avait été volée lors d’un des nombreux cambriolages de la maison du musicien, ou par un de ses collaborateurs. Le manuscrit avait été envoyé à Christie’s par un fan du groupe, qui disait l’avoir trouvé dans un marché aux puces en 1971.

Vendredi 10 avril 2020, pour le 50e anniversaire de la séparation des Beatles un collectionneur s’est offert une feuille de papier sur laquelle Paul McCartney a noirci à la main les paroles de la célèbre chanson Hey Jude a été adjugée 910 000 dollars. C’est plus de cinq fois le montant estimé en amont de la vente aux enchères organisée en ligne, coronavirus oblige, par la maison californienne Julien’s Auctions.

Il est à noter que le piano de ce titre est le même qui servira en 1975 au groupe Queen pour leur titre Bohemian Rhapsody.