HENRI SALVADOR – Zorro est arrivé

Sortie en 1964

Référence RIGOLO – Ri 18.717

Paroles et musique Jerome Leiber, Mike Stoller et Bernard Michel (adaptation française)

Enregistrement en 1964 au Studio Europa Sonor de Paris

  • Chant et guitare : Henri Salvador
  • Orchestre : Christian Chevallier
  • Basse : Pierre Michelo
  • Batterie : Christian Garros
  • Photographe : Pierre A. Spitzer

Henri Salvador demande à son ami Bernard Michel d’adapter en français un titre des Coasters Along Came Jones, un groupe vocal de New York, qui raconte l’histoire de Jones le cowboy, paru en avril 1959.

Bernard Michel s’éloigne du texte original et met en vedette Zorro (renard, en espagnol), un personnage de fiction créé en 1919 par Johnston McCulley.

L’enregistrement se déroule en 1964 au Studio Europa Sonor de Paris.

C’est la seconde chanson de la face B de ce 45 tours.

C’est un énorme succès grâce à l’émission d’Europe 1 Dans le vent, présentée par Michel Cogoni chaque soir à 20h10 et destinée au jeune public, qui lance Zorro est arrivé en le passant vingt-trois fois de suite à la demande des auditeurs.

Du coup, ce disque 45 tours ressort dans la foulée, avec cette fois-ci Zorro est arrivé en face A.

Il se classe en tête des ventes et devient le tube de l’été 1964.

Henri Salvador a eu du nez car, quelques mois plus tard, le 7 janvier 1965 une série télévisée, produite par Disney, avec Zorro en héros débarque sur la première chaîne de la télévision française.

Pourtant Disney se rappelle au bon souvenir d’Henri Salvador car Zorro est leur personnage et il n’est pas question d’en faire une utilisation commerciale sans leur accord. Le jour de la rencontre, Jacqueline Salvador argue que le label Rigolo est une petite société indépendante qui n’a pas de gros moyens financiers et qu’un procès aboutirait à la fermeture de Rigolo. Jacqueline Salvador propose alors un arrangement pour l’avenir : Henri Salvador enregistrera une chanson pour Disney à chaque nouvelle sortie d’un film de la firme américaine.