HENRI SALVADOR – Vive le vent

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en novembre 2000

Référence MERCURY ‎– 548332-2

Paroles et musique Francis Blanche et Albrecht Marcuse

Enregistrement en 2000

  • Chant : Henri Salvador
  • Claviers : Bernard Arcadio
  • Guitare : Michel-Yves Kochmann
  • Producteur : Jacques Ehrhart

Cette interprétée par Henri Salvador est issue de Noël Ensemble, un album caritatif vendu au profit de la recherche contre le sida. Ce disque regroupe les plus grandes chansons traditionnelles de Noël interprétées par cent artistes français.

Vive le vent est la déclinaison française de la chanson américaine Jingle Bells.

Version interprétée par Frank Sinatra en 1957

Jingles Bells ici interprété par Frank Sinatra en 1957.

C’est à l’origine une comptine écrite en 1850 par le pasteur, compositeur et organiste américain James Lord Pierpont (1822/1893). Il est l’oncle du grand financier et banquier américain J. P. Morgan.

Et pour l’écriture de Jingle Bells, James Lord Pierpont s’est inspiré des courses de traîneau, très populaires dans l’état du Massachusetts où il a passé toute son enfance.

Cette chanson est publiée pour la première fois à Boston en novembre 1857 sous le titre One Horse Open Sleigh à l’occasion de la fête américaine de Thanksgiving.

Mais il faut reconnaître que cette première sortie ne remporte pas un franc succès.

Peu importe, James Lord Pierpont, n’a pas dit son dernier mot et relance sa chanson deux ans plus tard, en 1859, sous le titre Jingle Bells.

Cette chanson fait alors son entrée dans les chorales de Boston pour les fêtes de Noël et de s’étendre rapidement sur tout le sol américain.

C’est le chanteur américain Will Lyle qui enregistre pour la première fois au monde cette chanson le 30 octobre 1889. Écoutez l’enregistrement est d’époque.

Alors il faut bien l’avouer, c’est alors plus un chant d’adultes : on fait tinter (« jingle ») les glaçons dans leurs verres d’alcool et on fait des virées en traîneau accompagnées de jolies filles.

C’est en 1948 que Francis Blanche en fait la traduction française en Vive le vent avec des paroles plus adoucies. Il adapte aussi White Christmas en Noël Blanc.

Francis Blanche, qui dans les années 1960, est l’inventeur de canulars téléphoniques sur l’antenne d’Europe 1.

Francis Blanche

La première version française est interprétée par Lisette Jambel (1921/1976) en 1948.

Le 16 décembre 1965, les astronautes Wally Schirra et Thomas Stafford qui sont à bord du vaisseau Gemini 6 annoncent avoir aperçu aperçu un OVNI au-dessus du pôle nord piloté par un homme habillé en rouge et il se mettent à jouer Jingle Bells.