MILLI VANILLI – Girl you know it’s true

Sortie en 1988

Référence HANSA – 111 014

Paroles et musique Bill Pettaway (futur découvreur de Tonie Braxton), Sean Spencer, Kevin Lyles, Rodney Hollaman et Ky Adeyemo.

Enregistrement en 1988 au Far Studios, en Allemagne

  • Chant : Charles Shaw, Johnny Davis, Brad Howell, Linda Rocco et Jodie Rocco
  • Batterie : Curt Cress
  • Saxophone : Mel Collins
  • Ingénieur du son : Rainer M. Ehrhardt
  • Producteur : Frank Farian
  • Photographes : Esser & Strauss

C’est la reprise du titre interprété par le groupe américain Numarx en 1987.

Frank Farian (producteur de Boney M) flairant le futur tube, il décide d’en faire sa propre version qu’il enregistre un soir avec ses musiciens habituels et quelques choristes. Il est content du résultat sonore mais dote fortement du physique des chanteurs. Il recrute alors deux danseurs de break dance : Robert Pilatus et Fabrice Morvan qui deviendront les Milli Vanilli.

Quelques mois plus tôt, il avait menacé Charles Shaw, l’un des interprètes « cachés » du disque, de ne plus jamais l’engager s’il ne démentait pas immédiatement ses déclarations faites à la presse selon lesquelles il serait « le vrai Milli Vanilli ». Un secret que Farian gardera pendant près d’un an avant de révéler lui-même l’affaire le 14 novembre 1990 lors d’une conférence de presse.

La veille, le duo a exigé du producteur qu’il les laisse chanter sur le prochain album et composer leurs morceaux, ce qu’il refuse.

La vérité éclate au grand jour à la suite d’un accident de playback lors d’un concert le 21 juillet 1989 à Bristol, dans le Connecticut (États-Unis) devant 80 000 spectateurs.

A sa sortie, ce titre se classe à la 3e place au Royaume-Uni, la 2e place aux États-Unis et en France. Il se vend à 10 millions d’exemplaires et est 10 fois Disque de Platine.

En février 1990 le duo reçoit le Grammy Award (Victoire de la Musique américaine). Mais devant l’imposture musicale, le Grammy Award sera retiré aux Milli Vanilli.

Ce titre figure sur l’album All or Nothing sorti en novembre 1988.

Robert Pilatus est né le 8 juin 1965 à New-York (États-Unis), mais il grandit à Munich (en Allemagne). Il est mort d’une overdose le 2 avril 1998 dans un hôtel à Friedrichsdorf (en Allemagne). En 1987, il participa au concours de l’Eurovision avec le groupe Wind pour le compte de l’Allemagne. La même année, il rencontre Fabrice Morvan avec qui il fonde le groupe Empire Bizarre qui sortira un titre en Allemagne Dansez.

Fabrice Morvan, est né le 14 mai 1966 né en Guadeloupe et a grandit dans le 12ème arrondissement de Paris. Il a été par la suite DJ sur une radio de Los Angeles, a chanté dans un groupe avant de sortir le 14 avril 2011 le premier single de son deuxième album solo Anytime. En 2017, Fabrice Morvan chante sur scène le titre Girl I’m Gonna Miss You en duo avec le chanteur d’origine John Davis, lors du festival Hessentag, en Allemagne.