JACQUES DUTRONC – Gentleman cambrioleur

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1973

Référence VOGUE – 45.V. 3030

Paroles et musique Franck Harvel, Yves Dessca et Jean-Pierre Bourtayre

Enregistrement au studio CBE à Paris

  • Chant : Jacques Dutronc
  • Photographe : Philippe Cappuro

C’est le 18 mars 1971, un jeudi, qu’est diffusé, sur la deuxième chaîne de l’ORTF, le premier épisode d’une nouvelle série télévisée intitulée Arsène Lupin.

Le personnage d’Arsène Lupin a été créé par le romancier Maurice Leblanc.

Et les aventures de ce gentlemen cambrioleur paraissent pour la première fois dans le magazine Je sais tout en juillet 1905.

C’est l’acteur Georges Descrières qui décroche le rôle d’Arsène Lupin alors que la production envisageait de le donner aussi à Jean-Pierre Cassel ou encore Jean Piat.

C’est un duo de choc qui se colle au travail musical : d’un côté l’écrivain Jacques Lanzmann pour les paroles et Jean-Pierre Bourtayre pour la musique du premier générique.

Ce dernier, qui avait déjà travaillé avec Jacques Dutronc, collabore également avec Charles Aznavour et Claude François dont il deviendra par la suite le directeur artistique.

Cette chanson est d’abord proposée à Antoine qui la refuse puis à Jacques Dutronc qui, lui, l’accepte.

Cette série Arsène Lupin remporte un énorme succès, si bien qu’en 1971 le réalisateur Jean-Pierre Melville envisage d’en faire un film avec Alain Delon. Mais le projet avorte.

Deux ans plus tard, en 1973, le réalisateur de cette série tété, Jean-Pierre Desagnat, souhaite avoir un nouveau générique, plus moderne, mais toujours chanté par Jacques Dutronc.

C’est à nouveau Jean-Pierre Bourtayre à l’œuvre pour la musique et cette fois Franck Harvel et Yves Dessca pour les paroles.

Jacques Dutronc n’interprètera jamais cette chanson sur scène.

En 2009, Garou reprend ce titre et donne ce nom à son album.

Arsène Lupin est à nouveau au goût du jour en 2021 sur Netflix avec Omar Sy. Le gentleman cambrioleur Assane Diop décide de venger son père d’une terrible injustice