FRANCE GALL ET SES PETITS AMIS – Sacré Charlemagne

Sortie en novembre 1964

Référence PHILIPS – 434.962 BE

Paroles et musique Georges Liferman et Robert Gall

Enregistrement en 1964

  • Chant : France Gall
  • Orchestre : Alain Goraguer
  • Chœurs : Les Lutins (groupe d’enfants)
  • Ingénieur du son : Gérard Collard
  • Producteur : Denis Bourgeois
  • Photographe : Stan Wiezniak

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours enregistré en mono.

Les paroles ont été écrites par le papa de France Gall, Robert Gall. Il est né le 27 mai 1918 à Saint-Fargeau (dans l’Yonne). Il est décédé le 16 mai 1990 dans le 13e arrondissement de Paris.

L’idée de cette chanson est venue à Robert Gall lorsqu’il s’est souvenu qu’un jour où, plus petite, France Gall avait écrit « Vive Charlemagne ! » dans l’ascenseur de leur immeuble.

France Gall n’aime pas ce 45 tours qui se vend à plus de deux millions d’exemplaires et se classe numéro 3 des ventes en France. Il se classe n°5 en Turquie, n°7 en Belgique et n°20 en Espagne.

Ce titre figure sur l’album N° 2 – Sacré Charlemagne, le deuxième 33 tours de France Gall, sorti en décembre 1964.

A partir de septembre 2004, cette chanson sert de générique à l’émission télévisée de M6 Le Pensionnat de Chavagnes, Le Pensionnat de Sarlat et dans Retour au Pensionnat (cette fois dans une version remixée par le groupe Obdurate).

Pour rétablir la vérité, contrairement à la légende et à cette chanson, Charlemagne n’est pas le père fondateur de l’école. En réalité, il a été le fondateur d’un type d’école et non de l’école, née bien avant lui, c’est-à-dire aux alentours du IVème millénaire avant Jésus-Christ.

Autre erreur évoquée dans ce titre, la « barbe fleurie » est issue d’une mauvaise traduction du latin, et qui apparait dans la Chanson de Roland : les représentations de l’époque le montrent uniquement avec une moustache, tandis que de nombreuses représentations artistiques du XIXe siècle ont doté Charlemagne d’une barbe blanche, symbole de sagesse.