ÉDITH PIAF – Non, je ne regrette rien
Le jeudi 20 octobre 1960 Charles Dumont et Michel Vaucaire (le mari de la chanteuse Cora) se rendent chez Édith Piaf pour lui présenter leur nouvelle composition.
Pourtant quelques heures auparavant la secrétaire d’Édith Piaf appelle pour annuler ce rendez-vous, la chanteuse ne se sentant pas bien.
Mais les deux hommes ne reçoivent pas le message et se présentent à 17 heures à l’adresse de d’Édith Piaf, 67 boulevard Lannes à Paris.
Il faut dire que la chanteuse n’aime pas sortir de chez elle et se réveille toujours très tard, au milieu de l’après-midi.
Elle les accueille en robe de chambre, chaussons aux pieds et écoute la chanson.
Édit Piaf rassure Michel Vaucaire : « Écoutez jeune homme, vous cassez pas la tête, ne vous faites plus de mauvais sang. Cette chanson, elle vous suivra toute votre vie, ce sera un succès mondial et grâce à elle, je vais faire ma rentrée à l’Olympia ».
Le 10 novembre 1960 Édith Piaf enregistre pour le première fois Non, je ne regrette rien.
Le disque sort en décembre 1960.
C’est son dernier grand succès.
Elle interprète pour la première fois cette chanson le 2 décembre 1960, dans l’émission télévisée Cinq colonnes à la une, soit quelques jours avant la sortie du disque.
Édith Piaf monte sur la scène de l’Olympia le 22 décembre 1960. Ce soir-là, elle reçoit 22 rappels du public.
La légion étrangère alors engagée en pleine Guerre d’Algérie s’empare du morceau pour en faire un hymne.
Non, je ne regrette rien est reprise par la suite par Dalida, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Nicolas Peyrac, Patricia Kaas, Chimène Badi, Tina Arena… et, bien-sûr, Charles Dumont.