ELVIS PRESLEY – Don’t be cruel
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie le 13 juillet 1956
Référence RCA VICTOR – 47-6604
Paroles et musique Otis Blackwell et Elvis Presley
Enregistrement le 2 juillet 1956 aux Studios RCA de New-York, aux États-Unis
- Chant et guitare : Elvis Presley
- Guitare : Scotty Moore (il est aussi ingénieur du son et a sorti en 1964 un album solo instrumental intitulé The Guitar That Changed The World)
- Contrebasse : Bill Black
- Batterie : D.J. Fontana
- Chœurs : The Jordanaires composés de Bill Matthews, Hoyt Hawkins et Monty Matthews. Il furent les choristes d’Elvis Presley de 1956 à 1972.
Nous sommes le 2 juillet 1956 et Elvis Presley est aux Studios RCA de New York pour enregistrer Hound Dog.
Pourtant, de retour de déjeuner, le King est anxieux et assez tendu. il faut dire qu’il lui manque encore une chanson pour la face B de ce futur 45 tours.
Alors Elvis cherche rapidement dans le catalogue de la société d’édition Shalimar Music qu’on lui tend et s’arrête sur un morceau dont il adore le nom : Don’t be cruel, ne soit pas cruel en français dans le texte.
Et pour avoir une idée plus précise de ce morceau, Elvis Presley écoute la bande démo sur une cassette interprétée par son auteur : un certain Otis Blackwell.
Et voici ce qu’entend Elvis.
Otis Blackwell (1931/2002), un afro-américain originaire de Brooklyn, a composé ce titre fin décembre 1955.
Vivant quasiment dans la rue à New York, il vend à Shalimar Music sa chanson pour une bouchée de pain ou presque : seulement 25 dollars.
Bon pour être honnête Elvis Presley n’aime pas certains passages, mais il faut faire vite car il ne lui reste plus que quelques heures d’enregistrement.
Alors Il s’assied dans un coin du studio et change rapidement quelques paroles.
Les musiciens ont quant à eux à peine 20 minutes pour s’imprégner des notes et de la mélodie.
Une fois derrière de micro, Elvis enregistre 28 prises avant d’être totalement satisfait du résultat.
Le 18 août 1956, Don’t be cruel devient numéro 1 des ventes aux États-Unis pendant onze semaines, et fait plus fort que la face A de ce 45 tours Hound Dog, qui se classe seulement numéro 2 des classements musicaux américains de l’époque.
C’est d’ailleurs le single le plus vendu d’Elvis Presley avec plus de quatre millions d’exemplaires écoulés à la fin de l’année 1956.
Le 4 décembre 1956, aux studios Sun Records de Menphis, Elvis Presley interprète Don’t Be Cruel avec Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash lors de ce qu’on l’on appelle aujourd’hui « The Million Dollar Session ».
En 2003, cette chanson est classée 197e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Les musiciens d’Elvis Presley, Scotty Moore, Bill Black et les Jordanaires, ont chacun fait une reprise personnelle de cette chanson entre 1960 et 1964.