DIRE STRAITS – Money for nothing
Sortie le 24 juin 1985
Référence WARNER BROS. RECORDS – 7-28950
Paroles et musique Mark Knopfler et Sting
Enregistrement en novembre 1984 aux Air Studios de l’île antillaise de Montserrat, dans les Caraïbes
- Chant et guitare : Mark Knopfler
- Basse : John Illsley
- Claviers : Alan Clark et Guy Fletcher
- Batterie : Omar Hakim
- Chœurs : Sting
- Ingénieur du son : Neil Dorfsman
- Producteurs : Mark Knopfler et Neil Dorfsman
L’idée de cette chanson vient à Mark Knopfler en 1984 alors qu’il est alors qu’il est dans un magasin d’électroménagers à New York. Au rayon des téléviseurs allumés sur la chaîne MTV, il entend un livreur, vêtu d’une casquette de baseball, de bottes de travail et d’une chemise à carreaux, qui se plaint de ses conditions de travail avec un collègue.
Mark Knopfler adore sa façon de parler.
Il emprunte alors du papier et jette les premières paroles en retranscrivant presque à l’identique la conversation entre les deux livreurs.
Mark Knopfler demande à Sting de venir chanter et lui dit je veux : « I want my MTV », extrait du tube Don’t Stand So Close To Me de son ancien groupe The Police et paru en septembre 1980.
Ce passage devient l’ouverture de Money for Nothing de ce morceau d’une durée totale de plus de 8 minutes.
En novembre 1984, Sting qui est en vacances dans les Caraïbes rejoint le groupe Dire Straits aux Air Studios de l’île antillaise de Montserrat pour l’enregistrement.
Lors de la session d’enregistrement Mark Knopfler demande à l’ingénieur Neil Dorfsman d’avoir un son “à la ZZ Top”. Pour son riff, Mark Knopfler utilise une guitare Les Paul 1984 reissue 59 (avec le numéro de série à sa date de naissance : 12849, pour le 12 août 1949) branchée directement dans un ampli Marshall JTM45 sans autres artifices.
Le micro qui enregistre le son de l’ampli est malencontreusement désaxé par un technicien ce qui provoque un très léger hors-phase. En entendant le rendu sonore, Mark Knopfler s’exclame : “Ne touchez plus à rien, c’est exactement ce son-là que je cherchais !”.
Et voici ce que ça donne :
Et ce son à la “ZZ Top” voulu par Mark Knopfler est flagrant lorsque l’on écoute Gimme All Your Lovin‘
Aux États-Unis, ce titre reste n ° 1 pendant trois semaines et remporte un Grammy en 1986 pour la meilleure performance vocale rock par un duo ou un groupe.
En France, Money for Nothing reste durant 16 semaines au Top 50 du 19 octobre 1985 au 1er février 1986 avec comme meilleure place la 34ème position le 16 novembre 1985.
Money for Nothing est le deuxième single extrait de Brothers In Arms, le cinquième album studio de Dire Straits, sorti le 13 mai 1985. Cet album s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France, et à plus de 30 millions dans le monde.
Cette chanson est jugée homophobe, ce qui fait que quelques mois plus tard que Mark Knopfler modifie légèrement les paroles.
En 2011, au Canada la version originale est interdite d’antenne sur les radios à cause du terme “faggot”, l’équivalent anglais de “tapette”, jugé homophobe.