GUY MARCHAND – Destinée
Sortie en 1982
Référence BARCLAY – 100 206
Paroles et musique Guy Marchand, Philippe Adler et Vladimir Cosma
Enregistrement en 1982
- Chant : Guy Marchand
Le 22 mai 2011, sur Europe 1, Guy Marchand a révélé que la chanson Destinée, sortie en 1982, a été composée en reprenant les notes de la chanson L’Été indien de Joe Dassin à l’envers.
Le dimanche 8 novembre 2020, sur le plateau des Enfants de la télé, sur France 2, Guy Marchand dit : “Ils m’avaient dit : ‘Écris une grosse merde’. Je me suis exécuté”, a-t-il lancé, avant d’ajouter : “Je hais cette chanson”.
Initialement, cette chanson a été créée pour le film Les Sous-doués en vacances sorti en 1982 et réalisé par Claude Zidi.
La même année, ce titre a également été utilisée la même année dans le film Le père Noël est une ordure lors d’une scène du slow entre Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) et Katia (Christian Clavier).
Dans Les Sous-doués en vacances, deux personnages, Memphis (joué par Guy Marchand) et l’inventeur du love computer (joué par Jean-Paul Farré), sont montrés en train de composer la chanson. Dans la scène, la musique est déjà terminée et les paroles restent encore à écrire. Chaque version est testée sur des cobayes grâce au love computer. Une version propose les paroles « Désespoir, je vois tout en noir, il va pleuvoir », une autre « Sur la plage, j’irai te chercher des coquillages ». Finalement la version qui obtient le plus de succès est celle dont les paroles sont : « Destinée, on était tous les deux destinés ». Une version japonaise figure également dans le film, dont l’auteur est l’assistante personnelle de Memphis, Claudine (jouée par Grace de Capitani). L’une des figurantes dans le public, est Sandrine Bonnaire, alors jeune débutante.



