DANIEL BALAVOINE – Je ne suis pas un héros

Sortie le 30 mars 1981

Référence VIRGIN – 109 576-100

Paroles et musique Daniel Balavoine

Enregistrement en août 1980 au Studio Damiens de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine

  • Chant : Daniel Balavoine
  • Guitare : Colin Swinburne et Patrick Dulphy
  • Batterie : Roger Secco
  • Percussions : Jean-Paul Batailley
  • Claviers : Jean-Hervé Limeretz
  • Basse : Robert Serre
  • Cuivres : Kaco Bessot, Patrick Bourgoin et Tony Brenes
  • Trombone : Christian Guizien
  • Chœurs : Guy Balavoine
  • Ingénieur du son : Andy Scott
  • Producteur : Andy Scott
  • Photographe : Tony Frank

Nous sommes en 1978, Johnny Hallyday réalise une tournée d’été, qui débute le 27 juin pour s’achever aux arènes de Béziers, le 13 août, par un concert commun avec Sylvie Vartan.

Un soir, alors qu’il se repose à l’arrière de sa voiture Mercedes conduite par son secrétaire et garde du corps Alan Coriolan (1948/2015), Johnny entend par l’intermédiaire de l’autoradio la chanson Le chanteur.

Johnny Hallyday est aussitôt subjugué par ma tessiture vocale du jeune homme qui chante et dont il ignore encore le nom.

C’est en écoutant la désannonce de l’animateur deu Johnny apprend qu’il s’agit de Daniel Balavoine, alors âgé de 26 ans.

Et c’est quelques mois plus tard, lors d’une émission à Europe 1, que Johnny Hallyday et Daniel Balavoine se rencontrent pour la première fois.

Ils sympathisent et échangent même leurs numéros de téléphone afin de se revoir.

Et cette rencontre avec son idole donne à Daniel Balavoine l’idée d’une chanson qu’il compose en une nuit la semaine suivante.

ce titre c’est Je ne suis pas un héros, inspiré par la vie de Johnny.

Johnny Hallyday l’enregistre en février 1980 au Studio Gang à Paris et l’inclure dans son 26ème album, À partir de maintenant, à paraître le 25 juin 1980.

Et ce n’est pas le succès escompté par son auteur, Daniel Balavoine.

Déçu et convaincu du potentiel de cette chanson, Daniel Balavoine décide de reprendre à son compte Je ne suis pas un héros et l’enregistre en août 1980 au Studio Damiens de Boulogne-Billancourt.

Sorti le 30 mars 1981 en face B du 45 tours Lipstick polychrome, Je ne suis pas un héros, version Daniel Balavoine, devient rapidement un tube, caracolant en tête des ventes de disques, avec plus de 370 000 exemplaires écoulés.

Lors des répétitions sur scène avec ses musiciens, pour détendre l’atmosphère Daniel Balavoine change les paroles en « Je ne suis pas du terreau ».

En 1990, Johnny Hallyday interprète pour la première fois Je ne suis pas un héros lors de son passage sur la scène de Bercy en hommage à Daniel Balavoine, tragiquement décédé le 14 janvier 1986, lors d’un accident d’hélicoptère durant l’épreuve du Paris-Dakar à l’âge de 33 ans.

En 2020, le label Universal annonce la sortie d’un duo virtuel en Johnny Hallyday et Daniel Balavoine suite à la d’une bande sur laquelle se trouve les voix isolées de Johnny et Daniel. La restauration est supervisée par Andy Scott, l’ancien ingénieur son et ami de Daniel Balavoine.