DALIDA – Comme disait Mistinguett

Sortie en 1979

Référence ORLANDO INTERNATIONAL SHOWS – 49 566

Paroles et musique Pascal Sevran, Pierre Delanoë et Jean-Jacques Debout

Enregistrement au Studio CBE de Paris

  • Chant : Dalida
  • Orchestre : Jean-Daniel Mercier
  • Ingénieur du son : Bernard Estardy
  • Producteur : Orlando
  • Photographe : Bernard Leloup

C’est la face B de ce 45 tours.

Cette chanson est écrite pour l’émission télévisée Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier. Jean-Jacques Debout se met chez lui au piano et à l’idée de rendre hommage aux grandes revues d’avant guerre.

C’est au cours d’un dîner au restaurant Da Graziano (aujourd’hui Le Moulin de la Galette) dans le quartier de Montmartre à paris, que Jean-Jacques Debout propose l’idée de cette chanson à Dalida. Ravie, elle demande à son ami Pascal Sevran d’aller chez Jean-Jacques Debout pour écouter la musique et trouver des paroles.

C’est Pierre Delanoë qui trouve le titre.

A la rentrée 1979, cette chanson fait un carton lors de l’émission télévisée. Du coup, Orlando de la sortir en 45 tours.

Cette chanson fait référence à la chanteuse et danseuse des années 1920 Mistinguett. Mistinguett, de son vrai nom Jeanne Florentine Bourgeois, est née le 3 avril 1875 à Enghien-les-Bains (Val d’Oise). Elle est décédée le 5 janvier 1956 à Bougival (Yvelines).

Ce titre figure sur l’album Dédié À Toi / Monday Tuesday.

En 1979, l’année de sortie de ce disque, Dalida rencontre Lester Wilson (1942/1993), qui devient son chorégraphe pour le spectacle au Palais des sports prévu du 5 au 20 janvier 1980. C’est lui qui, en 1977, a coaché John Travolta pour La fièvre du samedi soir.