CLAUDE FRANÇOIS – Si j’avais un marteau
C’est l’adaptation française de If I Had a Hammer (The Hammer Song), chanson écrite en 1949 par Pete Seeger et Lee Hays en soutien aux communistes dans un contexte politique compliqué aux États-Unis, et popularisée par Trini Lopez en 1963.
Le producteur Claude Carrère souhaite faire l’adaptation de ce titre en français pour sa protégée Sheila, mais l’éditeur américain préfère que ce soit Claude François.
Claude François teste d’abord cette chanson lors d’un concert dans le Nord de la France où le public lui répond durant le refrain “Woh, woh, woh, woh“, ce qui lui donne l’idée de rajouter ces “Woh, woh” lors de l’enregistrement.
Si j’avais un marteau est le 5ème 45 tours de Claude François.
Il sort le 12 octobre 1963 et devient très vite numéro 1 du hit-parade de l’émission Salut les Copains sur Europe 1 à l’hiver 1963.
Mais Claude François et Vline Buggy sont accusés d’avoir fait un texte simpliste par rapport à l’originale où il est question du dur labeur d’ouvriers américains.
Lui a préféré une version optimiste et positive avec des valeurs morales.
Ce titre figure dans Claude François, le troisième album du chanteur paru en 1963.
Pour l’anecdote, la version 45 tours cette chanson dure 3 minutes et 3 secondes, tandis que dans celle du 33 tours elle dure 2 minutes et 48 secondes.
En décembre 1963 Claude François enregistre une version espagnole pour le marché sud-américain, Si tuviera un martillo.