CLAUDE FRANÇOIS – Cette année-là

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en juillet 1976

Référence DISQUES FLÈCHE ‎– 6061-872

Paroles et musique Bob Gaudio et Eddy Marnay (adaptation française)

Enregistrement en mai 1976 au Studio CBE à Paris

  • Chant : Claude François
  • Orchestre : Jean-Claude Petit
  • Ingénieur du son : Bernard Estardy
  • Photographe : Léonard de Raemy

Nous sommes un soir du printemps 1976, il est près de minuit, dans les locaux du label Flèche situés au 122 boulevard Exelmans dans le 16ème arrondissement de Paris.

Claude François chanteur et directeur de cette maison de disques est en quête d’un dernier morceau pour compléter son futur album.

Il fouille dans le tiroir du bureau de son directeur artistique Jean-Pierre Bourtayre, et y découvre un disque du chanteur américain Frankie Valli et son groupe The Four Seasons intitulé December, 1963 (Oh, What a Night) sorti en décembre 1975 et no 1 aux États-Unis l’année suivante.

Il faut avouer que Cloclo est plus séduit par la musique que par les paroles.

Dans la foulée et malgré l’heure tardive Claude François appelle son ami, le parolier Eddy Marnay, et lui demande d’en faire une version française avec l’orchestration originale du composteur américain Bob Gaudio.

Sous la plume d’Eddy Marnay cette chanson passe d’une nuit de 1963 à 1962 avec des faits d’actualités comme la mort de Marilyn Monroe ou encore la sortie du film West Side Story.

Mais dans la suite de la chanson on entend « Dans le ciel passe une musique d’un oiseau qu’on appelait Spoutnik ». Et c’est la bourde ! En effet, le satellite soviétique a été mis sur orbite le 4 octobre 1957 et non en 1962. C’est d’ailleurs le premier engin placé en orbite autour de la Terre et il marque le début de l’ère spatiale.

Personne ne remarque cette bévue pendant et après l’enregistrement du titre.

Cette chanson sort début juillet 1976, en face B de La Solitude, c’est après.

Le public et les radios n’accrochent pas. Alors, Claude François ne s’embarrasse pas : il décide d’intervertir les deux titres et de ressortir ce 45 tours en plein été 1976. Et il a raison car ce titre devient vite un succès et se vend à plus de 628 000 exemplaires.

Toujours en 1976, Claude François enregistre une version italienne intitulée Quell’ anno la’ qui se vend à plus de 200 000 exemplaires.

En 2000, Yannick sample cette chanson et sort le titre Ces soirées-là.

En 2016, M. Pokora reprend cette chanson dans un album en hommage à Claude François sorti le 21 octobre 2016.