CENTURY – Lover why
Sortie en août 1985
Référence CLEVER – 13.788
Paroles et musique John Milford, John Stuart et John Weysley
Enregistrement en 1985 au Jet Studio de Bruxelles, en Belgique
- Chant et claviers : Jean-Louis Milford
- Claviers : John Wesley
- Guitare : Pierre Gauthé
- Basse : Jean-Yves Brard
- Batterie : Christian Portes
- Ingénieur du son : Walter Clissen
- Producteur : Francis O’Neill
Cette ballade langoureuse paraît en format 45 tours en août 1985.
Il est certifié Disque d’Or avec plus de 500 000 exemplaires vendus dans l’hexagone.
Avec un questionnement tout au long du morceau de plus de 5 minutes : Pourquoi mon amour, pourquoi les fleurs meurent-elles ?
En France, Lover why fait son entrée au Top 50 le 30 août 1985 pour 24 semaines consécutives et une meilleure 1ère place durant 7 semaines d’affilées.
Et contrairement aux apparences, cette chanson est française. Elle est le fruit du travail de Century, un groupe de rock français formé en 1985 par Jean-Louis Rodriguez (sous le nom Jean-Louis Milford), chanteur dans plusieurs orchestres de bal de la région marseillaise, et le claviériste Jean Duperron (sous le nom John Wesley).
Les deux fondateurs du groupe choisissent la langue de Shakespeare pour avoir plus d’impact et concurrencer des groupes cultes comme les allemands de Scorpions avec Still loving you. Et sur ce coup c’est bien jouer.
Le succès de Lover why ne s’arrête pas en France, c’est aussi un tube au Portugal, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.
Au Brésil, cette chanson devient populaire en s’insérant dans la bande originale du feuilleton local populaire Ti Ti Ti Ti de la chaîne télévisée Rede Globo.

Ce titre est le premier single issu de …And Soul It Goes, le premier album de Century, sorti en 1986.
Victime d’un problème de santé, Jean-Louis Milford met alors fin à la carrière du groupe Century en 2006.
Il aura entre-temps avec son complice le claviériste Jean-André Duperron écrit le succès Paradise mi amor interprété par Lune de Miel en 1985.



