BRIGITTE BARDOT ET SERGE GAINSBOURG – Bonnie and Clyde

Sortie le 2 janvier 1968

Référence FONTANA – 460.247 ME

Paroles et musique Serge Gainsbourg et Michel Colombier

Enregistrement le 10 décembre 1967 aux Studios Barclay Hoche à Paris

  • Chant : Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg
  • Arrangements et orchestre : Michel Colombier
  • Ingénieurs du son : Francis Miannay et William Flageolet
  • Producteur : Claude Dejacques
  • Photographe : Uberto Guidotti

Alors qu’elle doit prochainement participer à une émission télévisée dont elle sera la vedette, Brigitte Bardot demande à son amant, Serge Gainsbourg, de lui écrire deux chansons.

Il s’agit du Show Bardot qui sera diffusé le 31 décembre 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF qui a proposé sa première émission en couleur le 1er octobre 1967.

Serge Gainsbourg à l’idée de cette chanson après avoir vu le film américain Bonnie et Clyde (Bonnie and Clyde) réalisé par Arthur Penn, avec Faye Dunaway et Warren Beatty dans les rôles principaux, et sorti en France le 8 novembre 1967.

Il raconte la vie de Bonnie Parker et Clyde Barrow, deux criminels américains du XXème siècle, membres du gang Barrow issus du même d’un même quartier pauvre de Dallas, au Texas.

Ils se rencontrent au tout début de l’année 1930 chez un ami commun.

Elle est serveuse et lui se dit poète.

C’est à partir de là que les deux amoureux débutent une série de vols.

Ils défraient la chronique avec des braquages et cambriolages, tuant 12 personnes, et font la “Une” de la presse en Amérique jusqu’au 23 mai 1934 lorsque les deux hors-la-loi sont abattus lors d’un piège tendu par l’ancien gendarme Frank Hamer.

Pour les paroles, Serge Gainsbourg reprend la première strophe d’un poème écrit par Bonnie Parker, intitulé The Trail’s End (Le Bout du Chemin).

Bonnie and Clyde est enregistré à la SACEM le 13 décembre 1967.

Pour le tournage de cette chanson, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg sont dans une étable de western, costumés en bandits par Paco Rabanne.

Ce titre figure sur Bonnie and Clyde, le septième album de Serge Gainsbourg paru le 2 janvier 1968.