BOURVIL – Un clair de Lune à Maubeuge
Sortie en 1962
Référence PATHÉ – 45 G 1733
Paroles et Musique Pierre Perrin et Claude Blondy
Enregistrement en 1962
- Chant : Bourvil
- Orchestre : Jerry Mengo
En 1961 Pierre Perrin (1925/1985), alors chauffeur de taxi à Paris compose cette chanson avec l’aide de la pianiste Claude Blondy.
A l’époque, il est amoureux d’une boulangère de Maubeuge qui vend des gâteaux appelés “Clairs de Lune”.
Un clair de Lune à Maubeuge est diffusé pour la première fois à la radio sur les ondes d’Europe 1 le 15 mars 1962.
Mais la réalité est toute autre. Le chauffeur de taxi parisien doit cette chanson en partie à Claude Choublier, scénariste et directeur des pages culturelles du journal France Observateur.
Ce dernier écrit un soir dans un restaurant de la rue de Maubeuge à Paris les paroles de cette chanson sur le coin d’une table.
Sous l’effet de l’alcool, Claude Choublier fait appel à un taxi conduit par Pierre Perrin qui va prendre soin de lui jusqu’à le monter dans son appartement. Pour le remercier, Claude Choublier la feuille contenant quelques lignes écrites plus tôt.
Le Clair de Lune à Maubeuge de Pierre Perrin est un immense succès qui dépasse même les frontières françaises.
Dans la foulée, Fernand Raynaud, Annie Cordy et même Claude François, qui s’appelle encore Koko, reprennent cette chanson.
Pierre Perrin écrit un livre racontant sa vie.
Un film en est tiré : un chauffeur de taxi amoureux qui écrit des chansons.
Ce long métrage s’intitule Un clair de lune à Maubeuge. Pierre Perrin y joue son propre rôle aux côtés de Claude Brasseur et Jean Carmet. Réalisé par Jean Chérasse, il sort en salle le 19 décembre 1962.
C’est un échec avec seulement 700 000 entrées.
Bourvil y chante Un clair de Lune à Maubeuge.
Quelques années plus tard Pierre Perrin de reçoit la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Maubeuge des mains du maire le Dr Pierre Forest.