BILL MEDLEY & JENNIFER WARNES – (I’ve had) The time of my life
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en septembre 1987
Référence RCA – PB49625
Paroles et musique Donald Markowitz, Franke Previte et John Denicola
Enregistrement en 1987 aux Studios The Village Recorder de Los Angeles en Californie, aux États-Unis
- Chant : Bill Medley et Jennifer Warnes
- Arrangements : Gene Page, Michael Lloyd et John D’Andrea
- Guitare : Laurence Juber
- Basse : Dennis Belfield
- Batterie : Paul Leim
- Saxophone : Gary Herbig
- Chœurs : Marcy Levy
- Ingénieurs du son : Dan Nebenzal et Jeff DeMorris
- Producteur : Michael Lloyd
Cette chanson fait partie de la bande originale du film Dirty Dancing, réalisé par Emile Ardolino, sorti aux États-Unis le 17 août 1987 et en France le 17 décembre 1987.
En 1963, Bébé (Jennifer Grey) passe des congés familiaux assez ennuyeux dans un village de vacances. Un jour, elle s’inscrit à l’atelier qui propose de former une troupe de danse. C’est là qu’elle fait la connaissance de Johnny Castle (Patrick Swayze), un professeur de danse dont elle va vite tomber amoureuse.
Au début de l’année 1986, Franke Previte qui a connu un petit succès Sweetheart en 1981 avec son groupe Franke and the Knockouts, est contacté par le producteur Jimmy Lenner pour écrire une chanson de son prochain long-métrage.
Dans un premier temps, il refuse pensant, qu’il s’agit d’un film pornographique avant de se raviser après que le producteur lui ai dit : “Ce film va changer votre vie“.
Il écrit les paroles alors qu’il se trouve sur le Garden State Parkway, un grand axe routier dans le New Jersey en allant à une session de studio pour une autre chanson.
John DeNicola et Don Marowitz se chargent de la musique.
Franke Previte enregistre la maquette avec son amie, la chanteuse Rachele Cappelli.
C’est une chanson de Lionel Richie qui doit servir pour le final de Dirty Dancing.
Mais après avoir écouté la maquette, le chorégraphe du film, Kenny Ortega et son assistante choisissent The Time of My Life à la place.
Durant le tournage c’est la version un peu plus lente de Franke Previte qui est utilisée car l’interprétation de Bill Medley et Jennifer Warnes n’est pas encore enregistrée.
Patrick Swayze déclarera plus tard que c’était sa version préférée.
Cette chanson est initialement destinée à Donna Summer et Joe Esposito, les deux artistes refusent. Daryl Hall et Kim Carnes en font de même.
A l’arrivée c’est donc Bill Medley le leader des Righteous Brothers, Unchained Melody en 1965 pour la voix masculine.
Et pour la voix féminine Jennifer Warnes, qui a sorti un an auparavant une reprise des chansons de Leonard Cohen. Elle a débuté en 1968 dans la comédie musicale Hair à Los Angeles.
Durant la session d’enregistrement pour que Bill Medley et Jennifer Warnes s’imprègne au mieux du morceau des images du film sont projetées sur un écran.
The time of my life reçoit plusieurs récompenses : l’Oscar de la meilleure chanson originale (1987), le Grammy Award de la meilleure performance pop par un duo ou un groupe (1988) et le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale (1988).
En 2010, le groupe américain The Black Eyed Peas reprend cette chanson sous le nom de The Time (Dirty Bit).