BEE GEES – How deep is your love
Le groupe australo-britannique Bee Gees sont en studio à Miami pour enregistrer des chansons pour leur prochain album Children of the world.
Ils reçoivent un appel téléphonique de Robert Stigwood, président du label musical RSO.
Ce dernier leur demande des chansons pour un film musical qu’il va produire.
Les Bee Gees se mettent aussitôt à l’ouvrage et fournissent quelques jours plus tard cinq chansons, dont How Deep Is Your Love.
Et ce film c’est Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) avec John Travolta dans le rôle de Tony Manero, un jeune italo-américain qui passe ses week-ends à danser dans une discothèque.
Un matin dans le studio, Barry Gibb demande au claviériste Blue Weaver : « Joue le plus bel accord que tu connaisses ».
Et comme le compositeur franco-polonais Frédéric Chopin a séjourné dans ce château cela l’inspire encore plus.
Le musicien se lance et Barry Gibb lui dit au fur et à mesure : « Oui pour cet accord, non pour celui-ci ».
Et c’est ainsi que ce construit la mélodie.
Une version démo est enregistrée au Château d’Hérouville, dans le Val d’Oise, en France. La session débute vers minuit pour se terminer à quatre heures du matin.
Le co-producteur Albhy Galuten est au piano.
Dans la matinée, Blue Weaver ajoute des cordes sur la piste musicale.
L’enregistrement final se déroule aux Criteria Studios de Miami, aux États-Unis.
Blue Weaver retravaille la partie de piano électrique qui devient la base de cette chanson.
Initialement, la chanteuse américaine Yvonne Elliman, choriste d’Eric Clapton, doit interpréter How deep is your love, mais Robert Stigwood, qui produit le film, insiste pour que ce soit les Bee Gees qui chantent ce titre. Plus exactement Barry Gibb et son frère Robin.
En échange, Yvonne Elliman hérite de If I Can’t have you un autre titre de la bande originale de Saturday Night Fever.
Cette ballade musicale sort en 45 tours dans le commerce en septembre 1977 et devient un tube mondial et se classe n°1 aux États-Unis.
How deep is your love remporte le Grammy Award 1977 de la meilleure performance pop par un groupe.
En 1983, un auteur-compositeur et antiquaire de l’Illinois, Ronald Selle, poursuit les Bee Gees en justice.
Il affirme que les frères Gibb ont plagié une chanson qu’il a écrit en 1975, Let It End.
Le jour du jugement, un musicologue, Arrand Parsons, essaye de convaincre le jury qu’il y a des similitudes entre les deux morceaux.
Le juge fédéral n’est pas convaincu et relaxe les frère Gibb.
Ronald Selle fait appel de cette décision mais est débouté une seconde fois.