SERGE GAINSBOURG ET JANE BIRKIN – Ballade de Melody Nelson
Sortie le 24 mars 1971
Référence PHILIPS – 6118 014
Paroles et musique Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier
Enregistrement à Londres (en Angleterre)
- Chant : Serge Gainsbourg et Jane Birkin
- Piano, orgue, harmonium, timbales et arrangements : Jean-Claude Vannier
- Guitare : Alan Parker
- Basse : Dave Richmond
- Batterie : Dougie Wright
- Ingénieur du son : Jean-Claude Charvier
- Assistant ingénieur du son : Rémy Aucharles
- Producteur : Jean-Claude Desmarty
- Photographe : Tony Frank
C’est en 1969 que l’idée de cette chanson germe dans la tête de Serge Gainsbourg lorsqu’il compose Teenie Weenie Boppie pour France Gall.
Pour enregistrer ce disque, Serge Gainsbourg s’installe une petite maison à Chelsea avec Jane Birkin et Jean-Claude Vannier.
Il travaille dans une chambre de l’hôtel Caddogan, où Oscar Wilde passa ses dernières heures de liberté avant d’être jeté en prison.
Pour écrire Ballade de Melody Nelson, Serge Gainsbourg se plonge durant des heures dans le Dictionnaire de rimes d’Albin Michel.
Il se débrouille pour que les textes de Melody Nelson forment des sonnets (des poèmes de quatorze vers composés de deux quatrains et deux tercets).
La couverture de ce 45 tours est signée par Tony Frank, le photographe de Salut les Copains. Jane Birkin cache son ventre. Elle est enceinte de Charlotte, qui naît le 22 avril 1971.
Ce titre est la deuxième chanson de Histoire de Melody Nelson, le premier album-concept de Serge Gainsbourg d’une durée de 28 minutes et deux secondes.
L’histoire : un quadragénaire en Rolls Royce Silver Ghost de 1910 renverse une lolita aux cheveux rouges à bicyclette.
A sa sortie, ce 33 tours fait un flop monumental avec seulement 30 000 exemplaires vendus avant de devenir au fil du temps un disque culte.
C’est un hommage à la littérature et aux ouvrages Lolita de Vladimir Nabokov, écrivain américain d’origine russe (1899/1977).
D’ailleurs, Serge Gainsbourg demande à Vladimir Nabokov l’autorisation de mettre ses poème en musique, mais ce dernier refuse.
Histoire de Melody Nelson a été adapté pour la télévision par Jean-Christophe Averty pour Noël 1971.
Pour l’anecdote, en 1971 Serge Gainsbourg possède une voiture de marque Rolls. Pas une Silver Ghost mais une Phantom de 1928. Un vrai caprice de star puisque l’auteur de Bonnie & Clyde n’avait pas le permis. Il revend la voiture quelques années plus tard, gardant simplement en souvenir le bouchon du radiateur. Le fameux Spirit of Ectasy, inspiré de la Victoire de Samothrace.