HAROLD FALTERMEYER – Axel F

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 21 janvier 1985

Référence MCA RECORDS – 259 074-7

Paroles et musique Harold Faltermeyer

Enregistrement en 1984

  • Synthétiseur : Harold Faltermeyer

Le 21 janvier 1985 le thème principal du film Le flic de Beverly Hills sort dans le commerce.

Le flic de Beverly Hills, réalisé par Martin Brest, avec dans le rôle principal Eddie Murphy sort en salle le 1er décembre 1984 aux États-Unis et seulement le 27 mars 1985 en France.

Vous connaissez tous l’histoire : Axel Foley, lieutenant de police de Detroit, débarque à Beverly Hills pour enquêter sur la mort d’un de ses amis. Et son enquête l’amène sur un vaste trafic de drogue dirigé par un puissant homme d’affaires.

Le rôle du policier Axel Foley est joué par Eddie Murphy qui n’est pas le premier choix des producteurs.

Sylvester Stallone donne son accord avant de se rétracter. Mickey Rourke, John Travolta, Richard Gere ou encore Al Pacino l’ont quant à eux refusé.

Eddie Murphy accepte à la condition de réécrire une grande partie des scènes.

L’idée de ce long métrage remonte à 1975 lorsque Michael Eisner, à l’époque directeur de la Paramount, écope d’un PV pour excès de vitesse au volant de sa vieille camionnette.

Le script original du Flic de Beverly Hills est écrit en 1977 par Danilo Bach et retouché en 1983 par Donald Petrie Jr.

Au départ l’instrumental composé par Harold Faltermeyer est rejeté par les producteurs du film.

Il s’appelle alors le “Thème Banane” et est prévu pour la scène dans laquelle Axel Foley enfonce une banane dans le pot d’échappement des policiers qui le suivent.

Son nouveau nom est finalement Axel F en référence au nom du héros, Axel Foley.

Pour sa composition, Harold Faltermeyer utilise trois synthétiseurs différents : le Roland Jupiter-8, le Roland JX-3P et le Yamaha DX-77.

Le 45 tours parait le 21 janvier 1985.

En France, malgré le succès cinématographique du Flic de Beverly Hills, Axel F ne fait pas son entrée dans le classement du Top 50.

Aux États-Unis, la bande originale du Flic de Beverly Hills se classe n°1 et remporte un Grammy pour le meilleur album de musique originale écrite pour un film.

Le Flic de Beverly Hills récolte plus de 80 millions de dollars de recette à travers le monde et engendre deux suites.

Le 17 février 2005, ce morceau est repris par Crazy Frog sous le label Ministry of Sound. Il s’agit du premier single extrait de l’album Crazy Frog Presents Crazy Hits.