AXEL BAUER – Cargo

Sortie le 28 janvier 1984

Référence VOGUE – 101842

Paroles et musique Axel Bauer et Michel Eli

Enregistrement en 1983 aux Studios Sidney Bechet à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis

  • Chant et guitare : Axel Bauer
  • Batterie : Manu Katché
  • Producteurs : Michel Eli et Philippe Missir
  • Photographe : Laurent Léonard

Axel Bauer est né le 7 avril 1961 à Paris.

Durant son enfance, il baigne dans un univers familiale avec beaucoup de musique : son arrière-grand-père est organiste, sa tante, Évelyne, est pianiste et concertiste classique, et son père, Franck, fut le batteur de Django Reinhardt.

Son papa a également été la célèbre voix de Radio Londres durant la Seconde Guerre mondiale où il prononça la phrase « Ici Londres, les Français parlent aux Français » à 517 reprises.

Axel Bauer compose d’abord la musique de Cargo en une seule nuit, bien influencée par les Métamorphoses de Richard Strauss, dont il est fan, dans une version bien ralentie.

A ce moment-là, il n’y a pas encore de texte.

En 1983, Axel Bauer contacte Philippe Missir, directeur adjoint chez Mondio Music, un label de chez Vogue et lui fait écouter sa composition.

Philippe Missir est séduit par la musique et lui présente le parolier Michel Eli pour l’aider à écrire un texte.

Pour les paroles, Axel Bauer et Michel Eli s’inspirent de l’univers du film Pépé le Moko avec Jean Gabin, réalisé par Jean Duvivier, et sorti au cinéma en 1937.

Le patron du label Vogue pense que ce titre ne fonctionnera pas.

Axel Bauer insiste et le disque sort le 28 janvier 1984 avec à la batterie un certain Manu Katché, pas encore connu du grand public.

Et contre toute attente c’est un succès grâce au matraquage fait sur les nouvelles radios FM pour jeunes comme NRJ ou encore radio 7.

Le Top 50 n’existe pas encore, il verra le jour en novembre 1984, mais ce 45 tours atteint la 2e place des ventes en France en mai 1984 et se vend à plus de 700 000 exemplaires.

C’est également le premier clip d’une chanson française à être diffusé sur la chaîne de télévision américaine musicale MTV.

Le décor de la vidéo ressemble comme deux gouttes d’eau au film de Rainer Werner Fassbindern, Querelle, sorti en 1982, adaptation de Querelle de Brest, roman de Jean Genet, publié en 1947.

Il faut dire que le look vestimentaire d’Axel Bauer s’y prête : une casquette de marin et une veste en cuir.

En 1987, Roger Daltrey, chanteur des Who, reprend Cargo, rebaptisé Take Me Home, sur son album Can’t wait to see the movie.

Et les chiens ne font pas des chats puisque Jim, le fils d’Axel Bauer, tente sa chance dans l’émission télévisée The Voice en 2021.