APHRODITE’S CHILD – Rain and tears
Sortie en 1968
Référence MERCURY – 132.501 MCE
Paroles et musique Boris Bergman, Evangelos Papathanassiou et Johann Pachelbel
Enregistrement en mai 1968 au studio Blanqui à Paris
- Chant et basse : Demis Roussos
- Chant et batterie : Lucas Sideras
- Chant et claviers : Evanghelos Papathanassiou
- Chœurs : Claude Chauvet
- Ingénieurs du son : Franck Giboni, Jacques-Yves Barral et Jean-Claude Charvier
- Assistants ingénieur du son : Dominique Poncet, Henri Arcens et Roland Guillotel
- Producteur : Pierre Sberro
- Photographe : Claude Delorme
A la fin des années 1960, le trio grec Aphrodite’s Child est très connu en Grèce.
Après le putsch des colonels fascistes, ils décident de se rendre en Grande-Bretagne afin de poursuivre leur carrière. En mai 1968, ils décollent d’Athènes dans un avion en direction de Londres.
A l’escale de Paris, leur avion reste bloqué à cause de la grève à durée indéterminée. N’ayant pas obtenu leur permis de travail en Angleterre, ils décident de rester en France.
Leur maison de disques leur propose alors d’y enregistrer un slow inspiré de la mélodie du Canon de Pachelbel.
Les paroles sont signées par Boris Bergman, auteur de plus de 1 000 chansons. Il a beaucoup travaillé avec Alain Bashung. Il écrit cette chanson en à peine 30 minutes après avoir aperçu de la fenêtre de son bureau un cortège funéraire sortant de l’église voisine. Il pleut ( Rain) et les gens sortent en pleurant (Tears).
La mélodie est inspirée du morceau Sur Les Motifs Du Canon composé par Johann Pachelbel. Johann Pachelbel est un compositeur et organiste allemand, né le 1er septembre 1653 à Nuremberg (en Allemagne) et mort dans la même ville le 3 mars 1706.
Les usines de pressage de disques étant également en grève, l’équipe déniche dans une arrière-boutique de Saint-Ouen (en Seine-Saint-Denis) une ancienne machine de pressage qu’ils font redémarrer pour la circonstance.
Cette chanson devient vite numéro un en France, en Belgique, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse et aux Pays-Bas.
Ce 45 tours est certifié Disque d’Or avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Ce titre est extrait de l’album End Of The World sorti en 1968.
Deux versions françaises de ce titre sortiront cette même année 68. Celle d’Alain Barrière Tout s’en va déjà et celle de Dalida Quelques larmes de pluie.
Aphrodite’s Child est un groupe formé en Grèce en 1966. Il est alors composé Vangelis, Demis Roussos (1946/2015), Lucas Sideras et de Silver Koulouris. Ils se séparent en 1971.
Il est à notre que pour sa chanson La Maladie d’Amour, Michel Sardou à utilisé pour le refrain des variations du Canon de Pachelbel.