THE BEATLES – All you need is love

Sortie le 7 juillet 1967 en Angleterre et le 17 juillet 1967 aux États-Unis

Référence ODEON – FO 103

Paroles et musique John Lennon et Paul McCartney

Enregistrement les 14, 19, 24 et 25 juin 1967
aux Studios EMI, Studios Olympic de Londres, en Angleterre

  • Chant, clavecin, banjo et chœurs : John Lennon
  • Contrebasse et chœurs : Paul McCartney
  • Violon et chœurs : George Harrison
  • Batterie et percussions : Ringo Starr
  • Piano : George Martin
  • Ingénieurs du son : Eddie Kramer, George Chkiantz et Geoff Emerick
  • Producteur : George Martin

C’est le quinzième 45 tours des Beatles.

Fin mai 1976, Brian Epstein (manager des Beatles de 1961 à 1967) rend visite au groupe dans les studios EMI, pour leur annoncer qu’ils viennent d’être sélectionnés pour représenter l’Angleterre dans un programme télévisé qui, pour la première fois de l’histoire, sera retransmis en direct à travers le monde, via satellite. Les Beatles sont totalement indifférents à cette annonce, mais John Lennon finit par dire qu’il est prêt à écrire quelque chose pour l’occasion. Les Beatles recevront 1 000 £ de la BBC comme cachet pour cette prestation.

Deux semaines avant l’évènement John Lennon n’a toujours pas sorti une seule phrase. Il faut dire que les Beatles sont très occupés à terminer leur album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et les chansons du futur film télévisé Magical Mystery Tour.

John Lennon ressort une chanson qu’il avait dans ses cartons.

Cette chanson a été entièrement écrite par John Lennon mais est créditée John Lennon et Paul McCartney.

Les premières maquettes de All You Need Is Love sont enregistrées dès le 14 Juin aux studios Olympic de Barnes. Ces premiers arrangements s’effectuent en l’espace de 33 prises pour 5h30 de temps. Cette première version de la chanson dure pas moins de 10 minutes mais n’est pas retenue. La version finale nécessitera 58 prises.

Ce morceau débute par les premières notes de l’hymne national français La Marseillaise. On y entend aussi Greensleeves (jouée par les cordes), une chanson traditionnelle anglaise du XVIe siècle, l’invention no 8 en fa majeur de Johann Sebastian Bach (transposée en sol et jouée par deux trompettes piccolo), ainsi que le titre jazzy In the Mood de Glenn Miller.

Cette chanson est jouée et enregistrée dans le cadre de la participation du groupe à Our World, la première émission en mondovision, c’est-à-dire diffusée en direct par satellite dans le monde entier, le 25 juin 1967, pour un auditoire dont l’estimation varie de 400 à 700 millions de téléspectateurs. Cet évènement est organisé par la BBC.

A sa sortie, ce titre se classe numéro un dans de nombreux pays dont la France.

Cette chanson est choisie comme hymne pour le Flower Power, le mouvement des hippies durant les années 1960 et 1970.