CÉCILIA CARA ET DAMIEN SARGUE – Aimer

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 14 février 2000, jour de la Saint-Valentin

Référence MERCURY – 562 711-2

Paroles et musique Gérard Presgurvic

Enregistrement en 1999 au Studio Mega à Paris

  • Chant : Cécilia Cara et Damien Sargue
  • Orchestre : Budapest Symphony Orchestra
  • Batterie : Laurent Faucheux
  • Percussions : Nicolas Montazaud
  • Piano : Jean-Michel Bernard
  • Guitare : Hugo Ripoll
  • Ingénieur du son : Hervé Marignac
  • Arrangements : Carolin Petit et Gérard Presgurvic
  • Producteur : Daniel Moyne et Gérard Louvin
  • Photographe : Stéphane Gizard

Cette chanson sort le 14 février 2000.

C’est le premier single extrait de la bande originale du spectacle musical de Gérard Presgurvic Roméo & Juliette – De La Haine A L’Amour, inspirée de la pièce Roméo et Juliette écrite par William Shakespeare à partir de 1751.

Alors, voici un rapide pitch de l’histoire : A Vérone, en Italie, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Loin de cette rivalité, Roméo et Juliette, les enfants des deux familles rivales rêvent, au contraire du grand amour.

Et c’est en 1998 que Gérard Presgurvic travaille sur ce projet.

Depuis plusieurs années, il bûche sur des comédies musicales sans vraiment réussir à les monter sur scène.

Gérard Presgurvic contacte alors Daniel Moyne et Gérard Louvin qui accepte de le produire.

Cela va prendre une année à Gérard Presgurvic pour composer les 40 morceaux de cette fresque musicale.

Pour être honnête, c’est plus une libre adaptation de Roméo & Juliette puisque les dialogues sont différents de la pièce originale. L’intrigue est également légèrement modifiée.

Pour le rôle de Roméo, il choisit Damien Sargue qu’il a vu dans la comédie musicale Notre-dame de Paris où il était la doublure, et quelques soirs sur scène, de Bruno Pelletier ou de Patrick Fiori.

Et pour le rôle de Juliette, Gérard Presgurvic jette son dévolu sur Cécilia Cara qu’il a repéré en 1999 dans l’émission Graines de Star sur M6.

Roméo & Juliette se joue  pour la première fois au Palais des Congrès de Paris, le 19 janvier 2001.

C’est un succès dans 16 pays à travers le monde.

Dès le 3 avril 2000, Aimer se classe en tête des meilleures ventes pour atteindre la première place le 1er mai 2000.

Le CD album de cette comédie musicale s’écoule à plus de 500 000 exemplaires.

Au début de l’année 2010, Roméo & Juliette revient sur scène au Palais des Congrès de Paris. Si Damien Sargue reprend le rôle de Roméo, Cécilia Cara ne fait plus partie du casting, et c’est Joy Esther qui la remplace. Elle a éé découverte dans la comédie musicale Belles belles belles en 2003, qui joue Juliette. Puis Anaïs Delva a remplacé cette dernière.

Depuis, Cécilia Cara a continué dans la chanson, mais aussi au cinéma avec plusieurs rôles comme dans le film de Charles Nemes, Le Carton, ou au théâtre aux côtés d’Arthur Jugnot dans La Soeur de Jerry King. Ensemble, ils ont eu un fils, Célestin, né en 2013. Cécilia Cara a ensuite incarné Sandy dans la comédie musicale Grease au théâtre Comédia à Paris, puis au Palais des Congrès. Après plusieurs rôles dans des spectacles musicaux, elle intègre la troupe des Voca People en 2012, puis celle d’Énooormes ! en 2018 ou encore celle du spectacle Jules Verne – La comédie musicale. Le 5 juillet 2019 elle sort un single, intitulé Paris-Bogota, premier extrait de son album, qui raconte son amour pour l’Amérique Latine et plus précisément la Colombie.

Depuis, Damien Sargue a participé à Danse avec les stars en 2013, intègre plusieurs associations, notamment pour les enfants hospitalisés. En 2015, il revient à l’affiche d’une autre comédie musicale : Les Trois Mousquetaires, au Palais des Sports à Paris puis en tournée en France. L’année suivante, le chanteur a été aperçu dans l’émission de M6, Le Meilleur pâtissier, spéciale célébrités. Côté vie privée, Damien Sargue est marié avec Émilie Sudre, danseuse, avec qui il a une fille, Billie-Rose, née en 2014.