LINA MARGY – Ah ! le petit vin blanc
Sortie en 1945
Référence ODÉON – SOE 3018
Paroles et musique Charles Borel-Clerc (1879/1959) et Jean Dréjac (1921/2203)
Enregistrement en 1945
- Chant : Lina Margy
- Orchestre : Orchestre musette de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne
- Photographe : Studio Hollywood
C’est une valse musette.
Cette chanson a été créée pour Michèle Dorlan qui l’interprète pour la première fois sur scène à Paris en novembre 1943.
L’interprétation la plus connue est celle de Lina Margy, enregistrée en 1945, qui s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires.
C’est au tout début des années 1940, au printemps, lors d’une après-midi arrosée de vin blanc dans une auberge des bords de Marne, L’Écu de France, face à l’Île d’amour à Chennevières-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, que Jean Dréjac trouve l’idée de ce morceau avec les première paroles : « Ah ! le petit vin gris qu’on boit sous les tonnelles en bord de Marne« .
Il change le vin gris en vin blanc pour que cela rime avec Nogent.
Quelques jours plus tard, Jean Dréjac présente ses textes au compositeur Charles Borel-Clerc, qui a travaillé, entre autres, pour Maurice Chevalier à la fin des années 1930 (Le Chapeau de Zozo, Ma pomme…).
Cette chanson devient l’emblème de certaines radios collaborationnistes sous l’occupation de la Seconde Guerre mondiale (du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945).
En juin 1954, Roland Nungesser, jeune et nouveau membre du conseil municipal de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, lance une manifestation festive qu’il baptise la Fête du petit vin blanc. Elle se veut dans la continuité de l’ancienne fête locale de Saint-Vincent, Saint patron des vignerons et se veut aussi en opposition avec la Fête de l’Humanité du Parti communiste, organisée au Bois de Vincennes, à quelques pas de Nogent-sur-Marne.
Cette fête se déroule tous les deux ans de 1954 à 1990. Cette fête se clôturait par un feu d’artifice tiré sur les bords de Marne.
En 2007, en hommage à Jean Dréjac, la municipalité a inauguré un square du Petit-Vin-Blanc et une allée Jean Dréjac.
René Goscinny fait allusion à deux reprises à cette chanson dans sa bande dessinée Astérix. Il s’agit, dans les deux cas, d’une parodie des premiers mots qui composent le refrain : « Ah ! Le petit vin blanc, qu’on boit sous les tonnelles ».
Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, est née le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues, en Corrèze. Elle est décède le 13 novembre 1973 à Paris.