CLAUDE FRANÇOIS – Alexandrie Alexandra
Sortie 15 mars 1978
Référence Disques Flèche – 49.352
Paroles Étienne Roda Gil
Musique Claude François, Étienne Roda-Gil et Jean-Pierre Bourtayre
Enregistrement en octobre 1977 aux studios Trident de Londres et au Studio CBE à Paris
- Chant : Claude François
- Arrangements : Slim Pezin et Raymond Donnez
- Guitare rythmique : Slim Pezin
- Cordes et cuivres : R. Gimmenez et Raymond Donnez
- Ingénieur du son : Bernard Estardy
C’est le 64ème et surtout le dernier 45 tours de Claude François.
Le 9 octobre 1977 Lamont Dozier (1941/2022), célèbre chanteur et compositeur américain, est en France pour la promotion de son nouvel album.
Il participe à l’émission télévisée Musique and Music de Jacques Martin où il fait un duo avec Claude François.
Les deux hommes sympathisent.
Claude François l’invite à dîner chez lui, au Moulin de Dannemois, dans l’Essonne, pour le présenter à son ami le compositeur Jean-Pierre Bourtayre.
Les trois convives discutent musique pendant tout le repas puis Claude François propose à Lamont Dozier de s’asseoir au piano.
Celui-ci leur joue alors l’introduction de sa chanson Going Back to My Roots qu’il vient tout juste de composer.
Ce titre sera popularisé en 1981 par le groupe Odyssey.
L’introduction de cette chanson inspire alors à Claude François la structure musicale d’Alexandrie Alexandra.
C’est en septembre 1977 qu’Étienne Roda-Gil et Jean-Pierre Bourtayre compose ce titre.
Étienne Roda-Gil écrit les paroles en moins de deux heures chez lui en s’inspirant de la jeunesse égyptienne de Claude François et également de son père, Aimé François.
Au départ, il ne voulait pas travailler avec Claude François, c’est Jean-Pierre Bourtayre qui l’en a convaincu.
Claude François, comme à son habitude, y ajoute une virgule et change deux mots pour figurer comme auteur et toucher également des droits.
Les orchestrations et les chœurs sont enregistrés aux studios Trident à Londres. Et ce sont les choristes qui improvisent le “Barracuda” de cette chanson.
Le barracuda est un prédateur de poissons pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long pour 50 kg, et vivant dans presque toutes les mers et océans tropicaux et subtropicaux du monde.
Le mixage de la version 45 tours se fait le 9 février 1978 sous la direction de l’ingénieur du son Bernard Estardy aux studios CBE à Paris.
Malheureusement ,Claude François meurt quelques jours avant la sortie d’Alexandrie Alexandra.
Le drame se déroule dans l’après-midi du 11 mars 1978 à son domicile parisien, 46 boulevard Exelmans à Paris. Claude François est dans son bain, maniaque du moindre détail, il redresse une applique électrique murale de travers située au-dessus de sa baignoire. Ses doigts restent collés au cuivre, les fils étant en partie dénudés. Il meurt électrocuté.
Claude François exige que ce 45 tours sorte précisément le mercredi 15 mars 1978, ironie du sort, c’est le jour de ses funérailles.
Ce 45 tours se vend à plus de 1 600 000 exemplaires en à peine quatre mois et se classe numéro un des hit-parades durant 6 semaines consécutives.
C’est la dernière pochette de disque réalisée et signée par Claude François.
Il la fait refaire deux fois avant de trouver la bonne version.
Il existe deux versions de cette chanson : la première, la plus répandue, et une seconde qui met en avant la guitare électrique notamment au début de la chanson. C’est cette seconde version qui est utilisée dans le clip vidéo.
Ce 45 tours sort au Canada avec la version 33 tours et non pas celle du 45 tours français. Il est également paru à Madagascar et en Belgique avec une pochette différente.