DALLAS – Générique du feuilleton tv
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en 1981
Référence CBS – CBS 9560
Paroles et musique Michel Salva et Jean Renard
Enregistrement durant l’été 1980 dans le Studio du château de Miraval, dans le Var
- Chant et guitare : Marc Demelemester
- Claviers : Barita Bill Ghiglione
- Batterie : Kirt Rust
- Basse : Rémi Dall’anese
- Percussions : Sauveur D’Antonio
- Cuivres : Jean Costa, Christian Fourquet et Alain Laidli
- Chœurs : des viticulteurs locaux
- Producteur : Jean Renard
Nous sommes au cœur de l’été 1980 et le temps est assez maussade dans le Var du côté du château de Miraval.
Et c’est dans ce célèbre studio d’enregistrement que le compositeur Jean Renard travaille avec les musiciens de Johnny Hallyday sur le prochain album du rockeur intitulé La Peur.
Jean Renard reçoit alors l’appel d’un ami qui l’informe que TF1 recherche un générique en français pour une série américaine intitulée « Dallas » qui doit être diffusée à partir de janvier 1981 sur son antenne.
Jean Renard ne veut surtout pas rater cette opportunité et demande aux musiciens de Johnny s’ils veulent travailler avec lui sur cette maquette. Ces derniers répondent présents.
Pour l’interprétation, il passe quelques coups de fils et Joe Dassin donne son accord de principe et enregistrera le morceau dès son retour de vacances de Tahiti où il séjourne durant ses vacances estivales.
Pour la maquette, c’est Marc Demelemester, alias Rocky, le guitariste de Johnny qui se colle au chant. Ce dernier a commencer à travailler avec Johnny Hallyday en accordant ses guitares sur scène avant de lui montrer qu’il savait aussi en jouer.
Pour les chœurs et bien on se débrouille comme on peut : on fait appel à des copains, des viticulteurs locaux.
L’enregistrement est bouclé en à peine 48 heures.
Mi-août 1980, Jean Renard apprend que c’est sa version qui a été choisie pour illustrer le générique français de Dallas.
Mais quelques jours plus tard une mauvaise nouvelle tombe : Joe Dassin, meurt d’une attaque cardiaque le 20 août 1980 dans le restaurant “Chez Michel et Éliane” à Papeete où il déjeune avec avec sa mère, ses deux fils, et le chanteur Carlos.
Et finalement, après différentes auditions, TF1 et la maison de disque CBS choisissent de garder Marc Demelemester comme chanteur pour ce générique.
Jean Renard monte alors le groupe Dallas avec les musiciens de Johnny Hallyday qui enregistreront plus tard un album et deux autres 45 tours.
Il est à noter que pour la musique, Jean Renard semble s’être fortement inspiré d’un titre du groupe de musiciens américains, originaires de Philadelphie, MFSB (mother, father, sister, brother) intitulé Love is the Message, sorti en 1973. Et c’est encore plus flagrant à 1’30” du début de ce morceau.
En réalité, il existe deux versions françaises de ce générique. La première utilisée sur les saisons 1 et 2 puis 4 à 8 et la seconde (avec des choristes supplémentaires) sur les saisons 8 à 14.
D’ailleurs, quand Johnny Hallyday présentait ses musiciens sur scène il disait : “Rocky”, Marc Demelemester, mon guitariste qui va vous chanter le générique de Dallas“.
Un cover de cette chanson est enregistré par le groupe Les Texans en 1981, produit par Haïm Saban (homme d’affaires, producteur de télévision et compositeur américano-israélien).
Dallas est un feuilleton télévisé américain en 357 épisodes créé par David Jacobs et diffusé entre le 2 avril 1978 et le 3 mai 1991 sur le réseau CBS, soit 14 saisons. En France, les saisons 1 à 9 ont été diffusées du 24 janvier 1981 au 12 août 1987 sur TF1.
Le 13 juin 2012, soit vingt-et-un ans après la fin de la première session, la chaîne câblée américaine TNT a lancé la suite de la série qui met en scène JR, Bobby et Sue Ellen ainsi que la nouvelle génération de la famille Ewing, Dallas, d’une durée de 40 épisodes sur trois saisons.