EAGLES – Hotel California

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en janvier 1977

Référence ASYLUM RECORDS – 13.084

Paroles et musique Don Felder, Don Henley et Glenn Frey

Enregistrement de mars à octobre 1976 au studio Record Plant de Los Angeles et au Criteria Studios à Miami, aux États-Unis.

  • Chant, arrangements, batterie, percussions : Don Henley
  • Chant, basse et guitare : Randy Merisier
  • Chant, guitare et claviers : Glenn Frey et Joe Walsh
  • Ingénieurs du son : Allan Blazek, Bruce Hensal et Ed Mashal
  • Producteur : Bill Szymczyk
  • Photographe : David Alexander

C’est une chanson qui a donné des bouffées de chaleurs à plus d’un animateur de radio avec sa minute d’intro qu’il faut arriver à combler.

C’est en 1975, durant ses vacances d’été sur une plage de Malibu, que Don Falder, le guitariste du groupe californien, compose un morceau instrumental qui s’intitule « Mexican Reggae ».

Il enregistre une version démo sur un simple magnétophone à cassette avec une boîte à rythme, une guitare à douze cordes et une ligne de basse dans la chambre de sa fille et envoie par courrier la cassette à ses compères Don Henley et Glenn Frey.

Ces derniers l’écoutent dans un avion, au cours d’un vol entre Los Angeles et Miami.

Don Henley décide de changer le titre en Hotel California, car à l’époque les membres du groupe Eagles fréquentent le Beverly Hills Hotel. C’est surtout un lieu où se côtoient drogue et alcool et dans lequel beaucoup de musiciens des années 60/70 sont passés.

Entre mars et octobre 1976, Eagles les Eagles enregistrent la chanson avec Don Henley au chant trois différentes fois : deux fois au Record Plant à Los Angeles et une dernière fois au Criteria Studios à Miami. Ils ont tout d’abord enregistré un riff mais le ton était trop élevé pour la voix de Henley donc Felder a progressivement changé le ton de mi mineur à si mineur. À Miami, le groupe sélectionne cinq ou six des meilleures prises afin d’en tirer les meilleures parties pour constituer le morceau final. A force, Don Felder ne se souvient plus exactement de sa composition originale. Il appelle alors sa femme pour retrouver la fameuse cassette. C’est finalement la gouvernante qui met la main sur le précieux sésame. La femme de Don Felder lui fait écouter la cassette via le combiné téléphonique et ce dernier retranscrit les notes sur une feuille. La partie finale où s’affrontent les guitares de Joe Walsh et Don Felder aura nécessité trois jours de répétitions afin d’avoir la meilleure prise sur 33.

Il est à noter qu’« Hotel California» est  fortement inspiré du titre « We Used to Know » du groupe britannique Jethro Tull, sorti en 1969.

Le leader de Jethro Tull, Ian Anderson, refuse d’ailleurs de parler de plagiat mais plutôt de “séquences d’accords identiques”. Ce groupe qui continue de se produire sur scène avec notamment un détour par l’Olympia de Paris le 17 novembre 2022.

Finalement, cette chanson d’une durée de 6 minutes et 30 secondes se classe vite numéro 1 des hit-parades de nombreux pays et est certifiée deux fois disque d’or et une fois disque de platine.

Cette chanson dure environ 6 minutes et 30 secondes dont environ 2 minutes 10 pour le célèbre solo de guitare. Elle se classe no 1 au Billboard Hot 100, deux fois disque d’or et une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d’exemplaires vendus) et parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Il est à noter qu’en face B de ce 45 tours figure un autre grand succès du groupe Eagles New Kid In Town.

À la 20e cérémonie des Grammy Awards en 1978, le titre Hotel California remporte le Grammy Award de l’enregistrement de l’année, tandis que New Kid in Town remporte la catégorie du meilleur arrangement vocal pour deux voix ou plus.

Ce titre est extrait de l’album Hotel California sorti le 8 décembre 1976. Cet album s’est vendu à plus de 32 millions d’exemplaires dans le monde entre 1976 et 2011.

La pochette de ce disque représente, au crépuscule, le Beverly Hills Hotel à Los Angeles (en Californie), connu aussi sous le nom The Pink Palace, souvent fréquenté par les vedettes d’Hollywood : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Marilyn Monroe, John Wayne, Elizabeth Taylor, les Beatles ou encore Warren Betty.

Glenn Frey est né le 6 novembre 1948. Il est décédé le 18 janvier 2016. C’est l’un des membres fondateurs du groupe rock américain The Eagles.