ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK – Enola Gay
Sortie le 26 septembre 1980
Référence VIRGIN – 102454
Paroles et musique Andy McCluskey
Enregistrement en 1980 au Ridge Farm Studio, Dorking, en Angleterre
- Chant, piano, percussions et synthétiseur : Andy McCluskey et Paul Humphreys
- Batterie et percussions : Malcolm Holmes
- Ingénieur du son : Max Norman
- Producteurs : Mike Howlett et Orchestral Manoeuvres In The Dark
Enola Gay est l’avion de l’armée américaine (un Boeing B-29 Superfortress) qui, le 6 août 1945 (à 8h15mn et 17 secondes), heure locale, a largué sur la ville de Hiroshima (au Japon) la première Bombe A (atomique). Une offensive doublée d’une seconde bombe nucléaire, trois jours plus tard, à Nagasaki (Japon), synonyme de fin de la Seconde Guerre mondiale.
Paul Tibbets, le pilote, baptise sa carlingue Enola Gay en hommage à sa maman restée dans la ville de Quincy dans l’Illinois, aux États-Unis.
Passionné d’aviation et particulièrement durant la période de la seconde guerre mondiale ce titre s’est naturellement imposé pour Andy McCluskey. Néanmoins, certains ont cru déceler, dans cette chanson, le coming-out des deux musiciens Paul Humphreys et Andy McCluskey. Un petit scandale, à l’époque, puisque Enola Gay fut écartée par de nombreuses radios.
Ce titre est issu de l’album Organisation, sorti le 24 octobre 1980. Il s’est vendu à près de 10 millions d’exemplaires dans le monde dont 600 000 en France.
En 2003, cet album sort en version remastérisée agrémentée d’inédits et versions “live”.