LUIS FONSI FT. DADDY YANKEE- Despacito

Sortie le 12 janvier 2017

Référence CASABLANCA – Promo

Paroles et musique Luis Fonsi, Erika Ender et Daddy Yankee

Enregistrement fin 2016 aux studios Noisematch de Miami, aux États-Unis

  • Chant : Luis Fonsi
  • Bongo et chant : Daddy Yankee
  • Guitare : Andrés Torres
  • Cuatro portoricain : Christian Nieves
  • Ingénieur du son : Luis Saldarriaga
  • Producteurs : Andrés Torres et Mauricio Rengifo

Fin 2015, Luis Fonsi, un chanteur latino américain se réveille un matin avec seulement un titre en tête Despacito.

Il invite la chanteuse et compositrice brésilienne-panaméenne Erika Ender à co-écrire la chanson avec lui dans sa maison de Miami.

Il veut un morceau qui swingue pour son futur album.

Les premières notes musicales sortent de la guitare Gibson de Luis Fonsi et les paroles sont terminées en quatre heures.

L’enregistrement se déroule fin 2016 aux studios Noisematch de Miami.

c’est le chanteur américain Nicky Jam pionnier du Reggaeton, du reggae espagnol, qui doit donner la réplique à Luis Fonsi mais il doit renoncer en raison d’un emploi du temps surchargé.

Nicky Jam est remplacé au pied levé par Daddy Yankee, chanteur portoricain, qui improvise son couplet en quelques minutes tout en jouant du bongo, un instrument à percussion originaire de Cuba.

Despacito sort le 12 janvier 2017.

Justin Bieber entend cette chanson environ trois mois après sa sortie dans une boîte de nuit colombienne lors d’une tournée en Amérique du Sud.

Le lendemain, Luis Fonsi reçoit un appel téléphonique d’Universal Latin pour autoriser Justin Bieber à reprendre ce morceau.

Luis Fonsi accepte.

Justin Bieber chante pour la première fois de sa carrière en espagnol avec l’aide du musicien colombien Juan Felipe Samper.

Cette version sort le 17 avril 2017.

En juin 2017, Ed Sheeran révèle avoir voulu également enregistrer cette chanson mais Justin Bieber a été plus rapide que lui.

Despacito, “lentement” en français par Luis Fonsi débute sur un cuatro portoricain, l’instrument national de Porto Rico, une guitare avec une forme très proche de celle du violon.

Son interprétation sort le 12 janvier 2017. Luis Fonsi se rend compte au bout de deux semaines qu’il se passe quelque chose. Il reçoit par exemple, des appels de personnes qu’il n’avait pas eu au téléphone depuis un très long moment et qui se rappelle à son bon souvenir.

Despacito est le single le plus vendu et le plus diffusé aux États-Unis en 2017

Ce tube de l’été 2017, accompagné d’une chorégraphie chaloupée, est d’une efficacité redoutable.

Si vous tendez bien l’oreille : quasiment à la fin du morceau, les éléments électroniques se taisent un par un en une poignée de secondes, pour permettre aux DJs une transition facile avec un autre titre.

En France, il se place en tête des ventes pendant 18 semaines consécutives.

Cette chanson a été interdite d’antenne par le Gouvernement de la Malaisie pour sous-entendus sexuels.