JULIETTE GRECO – La javanaise

Sortie mai 1963

Référence Philips ‎– 373-156

Paroles et musique Serge Gainsbourg

Enregistrement le 4 avril 1963 au Studio Blanqui à Paris

  • Chant : Juliette Gréco
  • Arrangements et direction d’orchestre : Jean-Michel Defaye

Ce titre figure sur l’album Juliette Gréco N°8, sorti en 1964.

Un soir d’été de 1962, Juliette Gréco et Gainsbourg passe la soirée à écouter des disques et à boire du champagne dans l’immense salon de la chanteuse situé au 33, rue de Verneuil (à quelques dizaines de mètres de la future maison de Serge Gainsbourg).

Le lendemain Serge Gainsbourg l’appelle au téléphone et lui demande si il peut à nouveau passer chez elle. Le soir même il lui apporte le texte de La Javanaise.

t à l’époque il est à la mode de parler “javanais”, une sorte de “verlan” avant l’heure.

Juliette Gréco qui est depuis décédée, le 23 septembre 2020, racontait dans la presse comment est née cette chanson : « Il rentrait chez lui, il ne devait pas avoir sommeil et puis il devait avoir une idée en tête… Le lendemain soir, il arrive avec son petit papier, et puis il s’est mis au piano et puis il me l’a chanté La Javanaise.». À la question que tout le monde se pose, à savoir que s’est-il passé entre eux ce soir-là, la chanteuse tort le cou à toutes les spéculations : « Il s’est passé… une chanson et pas des moindres ! ».

Serge Gainsbourg dépose ce titre à la SACEM le 8 octobre 1962.

Pour le nom de ce morceau, Serge Gainsbourg s’inspire d’un titre de 1957 écrit par Boris Vian pour Louis Massis La java javanaise.

Le 14 février 1963, Serge Gainsbourg publie en premier cette chanson en face B d’un super 45 tours où il reprend deux succès écrits pour Brigitte Bardot et Petula Clark.

La version de Juliette Gréco sort en mai 1963 sur son album Juliette Gréco (8ème Série).

En 1979, Serge Gainsbourg réenregistre ce morceau en modifiant le texte et le titre en La Javanaise remake.

45 tours promotionnel