MADONNA – Justify my love

Sortie le 6 novembre 1990

Référence SIRE – W9000

Paroles et musique Madonna, Ingrid Chavez et Lenny Kravitz

Enregistrement en 1990 aux Waterfront Studios de New York (États-Unis)

  • Chant : Madonna
  • Chœurs : Lenny Kravitz
  • Producteur : Lenny Kravitz
  • Photographe : Patrick Demarchelier

Ce titre est un des deux inédits tiré de l’album Immaculate Collection qui reprend les plus grand succès de Madonna, sorti le 13 novembre 1990. Il se vend à plus de 35 millions d’exemplaires à travers le monde.

Pour la musique de cette chanson, Lenny Kravitz a utilisé un extrait de l’introduction instrumentale de Security of the First World du groupe Public Enemy (1987) et le final de Funky Drummer de James Brown (1970).

Le 5 janvier 1991, Justify my love devient le neuvième numéro 1 américain de Madonna.

En juillet 1991, la chanteuse Ingrid Chavez, petite protégée de Prince et auteur du texte Justify my love, digère mal qu’elle texte qu’elle avait adressé à Lenny Kravitz ait été utilisé sans qu’elle figure sur les bulletins de déclaration de droits d’auteur. Lenny Kravitz a seulement trouvé les trois mots du titre. Après une tentative d’arrangement à l’amiable, Ingrid Chavez attaque au tribunal. En 1992, un accord sera finalement trouvé avec un partage équitable des droits d’auteur et la réapparition du nom de la parolière.

Le clip est réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Jugé trop sulfureuse, MTV refuse de diffuser la vidéo. Finalement, cette vidéo est diffusée intégralement dans Nightline sur ABC, ce qui vaudra à l’émission sa meilleure audience de l’année.